# AU BRÉSIL, DES TERRES DE L’AMAZONIE À VENDRE SUR FACEBOOK
Depuis plusieurs années, des centaines d’hectares de la forêt amazonienne ont été vendus illégalement sur Facebook. Des annonces proposent ces terres à de potentiels acheteurs, allant jusqu’à 8 000 hectares pour un prix d’environ 220 euros par hectare, dans la région de l’Etat du Pará, en Amazonie brésilienne. Ce phénomène a été repéré par des journalistes, qui ont découvert que ces ventes illicites étaient organisées par un système de corruption dans lequel les propriétaires terriens bénéficient du trafic de terrains, souvent de manière frauduleuse.
## UN SYSTÈME BIEN RODÉ
En 2019, le journaliste Dom Phillips repère sur Facebook une annonce pour la vente d’un terrain protégé, postée par Nair Rodrigues Petry, également connue sous le nom de Nair Brizola. Il mène une enquête sur cette propriétaire terrienne, qui révèle l’existence d’un système organisé d’accaparement des terres. Celui-ci serait orchestré par un homme mis en cause dans une série d’incendies qui ont décimé la région de l’Amazonie en 2019. Cette recherche a mis en lumière les pratiques frauduleuses de corruption de propriétaires terriens, qui détruisent la région de l’Amazonie sans être inquiétés.
## UNE RÉGION IMMENSE EN DANGER
L’Amazonie brésilienne est l’une des régions les plus vastes et les plus diversifiées du monde en matière de biodiversité. Elle représente environ 40% de la surface forestière mondiale et fournit énormément d’oxygène à la planète. Cependant, elle est aujourd’hui en danger, en grande partie à cause de la déforestation illégale. La plupart de ces déforestations ont lieu afin de créer des espaces pour l’agriculture et l’élevage. Le Brésil est même devenu le premier exportateur de viande bovine au monde.
## LES INCENDIES CRIMINELS, UN FLÉAU BADGE EN 2019
En août 2019, l’Amazonie brésilienne a été le théâtre de nombreux incendies causant de graves dégâts. Les autorités fédérales en ont décompté 1 457 dans l’Etat du Para en l’espace d’un week-end[1]. Ces chiffres ont augmenté de près de 2 000 % par rapport à la même période de l’année précédente. Ce fléau a conduit les autorités à mettre en place une enquête pour déterminer les causes de ces incendies. Les soupçons se sont portés sur les propriétaires terriens qui cherchent illégalement à s’approprier des terres pour l’élevage et l’agriculture dans la région de l’Amazonie.
## CONCLUSION
La forêt amazonienne en est aujourd’hui à un stade d’urgence qui nécessite une action immédiate. Nous devons continuer de suivre le développement de ce phénomène criminel pour mieux comprendre l’ampleur du problème et trouver des solutions en vue de la protection de la région.
**Références :**
1. [Le Monde](https://www.lemonde.fr/ameriques/article/2019/08/21/au-bresil-des-proprietaires-terriens-organisent-des-incendies_5501054_3222.html)