« Il y a urgence à aider et accompagner les entreprises, surtout les plus petites. » Invité dans La France bouge ce mercredi sur Europe 1, le PDG de Système U Dominique Schelcher a alerté sur l’urgence économique des entreprises françaises, à l’heure où les prix de l’énergie flambent sans limite pour les sociétés. « Autant les particuliers sont protégés par le bouclier énergétique, autant les entreprises ne le sont pas », rappelle le patron. Et si le groupe Système U « va trouver des solutions » et s’en sortir, Dominique Schelcher s’inquiète pour les PME.
Des PME « face au mur »
Au micro d’Europe 1, le PDG de Système U depuis 2018 lance un « véritable appel, particulièrement pour la chaîne alimentaire », afin de trouver des solutions pour les petites et moyennes entreprises et les aider à traverser cette crise énergétique sans précédent. « En ce moment même, il y a de nombreuses entreprises dont le contrat d’électricité s’arrête au 31 décembre de cette année qui sont en train de négocier avec leur fournisseur d’énergie et qui se rendent compte que leurs factures va être multiplier par des chiffres astronomiques », explique Dominique Schelcher.
« Je pense beaucoup aux PME« , continue le PDG, qui donne l’exemple d’un petit producteur d’endives « qui a payé 76.000 euros d’électricité cette année » et a qui « on propose 800.000 euros l’année prochaine ». Une véritable catastrophe pour ces entreprises qui ne peuvent faire face à cette augmentation de plus de 900%. « J’ai plein de témoignages de PME aux quatre coins de la France qui se trouvent face à ce mur des prix de l’énergie. »
« Je crains que certaines n’y arrivent pas »
Si le groupe, de son côté, « va faire preuve de solidarité » et mettre tout en place pour faire face à la sobriété énergétique demandée par le gouvernement, aucune solution n’a pour l’instant était trouvée. Dominique Schelcher, lui, propose sur Europe 1 plusieurs idées : « Nous, ce qu’on demande, du côté des entreprises, c’est par exemple un calcul différent du prix de l’électricité française », souhaite le PDG de Système U. « Il y a également une autre piste : l’Espagne et le Portugal ont quitté [le système européen de l’énergie], et aujourd’hui le prix de l’électricité est très raisonnable, pourquoi la France ne ferait-elle pas cela ? »
Les entreprises sont en train de passer une étape clé de leur histoire. « Les grandes vont trouver des solutions, mais les plus petites, seules dans leur coin… Je crains que certaines n’y arrivent pas. Et donc, je lance un appel à trouver des aides pour ces entreprises-là, un accompagnement, ou à pouvoir leur proposer un prix de l’électricité différent », plaide Dominique Schelcher.