LAVAL | Le porte-parole solidaire Gabriel Nadeau-Dubois, qui ferme la porte à tout rapprochement avec le Parti québécois, considère que François Legault a raté son coup lors du premier grand débat d’hier soir à TVA.
• À lire aussi: Débat «Face-à-Face» 2022: Legault sur la défensive
• À lire aussi: Face-à-Face: Gabriel Nadeau-Dubois a marqué plusieurs points, selon des experts
Hier soir devant leurs téléviseurs, les Québécois ont eu droit à « un premier ministre qui a baissé les bras, qui s’est mis les mains des poches puis qui se dit : « bof, on n’a rien à faire de plus au Québec pour lutter contre les changements climatiques ». Quel manque de leadership, quel manque d’ambition pour le Québec», a analysé M. Nadeau-Dubois, lors d’une mêlée de presse au lendemain du Face-à-Face TVA.
«Au lieu de présenter son projet de société aux Québécois et aux Québécoises, François Legault a préféré jouer avec la vérité, détourner les propositions de Québec solidaire», déplore M. Nadeau-Dubois.
«Je pense que M. Legault, hier, a raté une occasion d’inspirer les Québécois et les Québécoises, a continué le chef solidaire. Il a raté une occasion de leur parler de l’avenir. Il a préféré s’attaquer à Québec solidaire. S’attaquer au plan de Québec solidaire, ce n’est pas avoir un plan pour l’environnement.»
À l’évidence, Québec solidaire tente plus que jamais de présenter François Legault comme son principal adversaire, comme tente aussi de le faire le chef caquiste, d’ailleurs.
Pour l’ancien carré rouge, deux visions se sont opposées jeudi soir : celle d’un Québec qui pourrait devenir «le pays le plus vert au monde» avec Québec solidaire, et une «vision digne des années 90, tournée vers le passé» avec la CAQ, a-t-il exposé.
QS+PQ : la porte est fermée
Par ailleurs, malgré les atomes crochus avec Québec solidaire que Paul St-Pierre Plamondon a reconnu lors du débat avec Québec solidaire, que ce soit sur le plan de l’environnement ou de l’indépendance, Gabriel Nadeau-Dubois écarte tout rapprochement éventuel avec le Parti québécois.
«Il n’y aura pas de discussions», a tranché M. Nadeau-Dubois, en confirmant que la porte pour rediscuter d’une éventuelle alliance avec le Parti québécois est bien fermée.
Le co-porte-parole de Québec solidaire s’entend avec François Legault sur au moins une chose : Le Parti libéral du Québec est dépassé.
«Hier, Mme Anglade a parlé à plusieurs reprises comme certains de ses prédécesseurs : M. Charest, M. Couillard… Bref, le renouveau promis au Parti libéral du Québec n’a pas l’air de se produire. (… ) Je constate, comme tout le monde, que le Parti libéral se cherche. Je pense qu’il y a plutôt un consensus là-dessus», a dit M. Nadeau-Dubois.