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Chaque jour, Europe 1 se penche sur une idée ou un problème dans votre quotidien. Face à l’augmentation des produits d’hygiène, les Français ont modifié leurs habitudes de consommation à ce sujet. Europe 1 est allée à leur rencontre.
En janvier dernier, le prix des produits d’entretien et d’hygiène a augmenté de 11% sur un an, et certains continuent de voir leur prix augmenter. À la sortie du supermarché, Fabrice fait les comptes : 56 euros de courses. Et il n’a acheté aucun produit d’hygiène. « Maintenant, je suis passé au déodorant en stick, parce que j’en utilise un peu moins, du coup ça part forcément moins vite. J’en achète toujours parce que c’est important, mais je réduis un petit peu mes dépenses sur ce poste hygiénique », rapporte-t-il.
« On va vers les promotions »
Certaines consommatrices changent aussi leurs habitudes. « Je n’utilise plus les produits de la marque Clarins, j’utilise Caudalie parce que c’est moins cher. Ils font des offres aussi, si vous achetez un sérum, vous avez la crème qui est offerte », déclare une consommatrice. « On change de marques, on va vers les promotions, on prend plus les packs », ajoute une autre.
Des clients attentifs à la hausse des prix
Les clients sont plus attentifs à la hausse des prix, constate également Jules, préparateur en pharmacie : « Ils essayent de comprendre pourquoi un produit sera plus cher par rapport à un autre. Qu’est-ce qui justifie ce coût ? Ils réfléchissent. Avant, les clients auraient acheté, mais maintenant, ils n’achètent plus. Ils se renseignent et reviennent s’ils en ont vraiment besoin ». Dans cette pharmacie, ce sont les parfums et crèmes anti-âge qui sont les premières victimes de l’inflation.
Comme le prix des produits d’entretien et d’hygiène a augmenté de 11% sur un an, de nombreux consommateurs ont modifié leurs habitudes de consommation concernant ces produits. Face à cette tendance, Europe 1 a rencontré certains d’entre eux afin de mieux comprendre leur comportement.
Fabrice, un client, a déclaré qu’il avait réduit ses dépenses d’hygiène en passant au déodorant en stick car il en utilisait moins. Bien qu’il soit conscient de l’importance de ces produits dans sa routine quotidienne, il a décidé de limiter ses achats pour des raisons financières.
Certaines consommatrices ont également choisi de changer de marque en recherchant des offres promotionnelles et des packs plutôt que de continuer à utiliser leurs produits habituels. Par exemple, une consommatrice a déclaré qu’elle utilisait désormais la marque Caudalie, qui était moins chère que celle de Clarins.
Les clients sont de plus en plus attentifs aux hausses de prix et essaient de comprendre les raisons de ces augmentations. En outre, Jules, préparateur en pharmacie, a remarqué un changement de comportement chez les clients : ils cherchent à comprendre la justification des coûts et n’achètent plus impulsivement. Les parfums et les crèmes anti-âge sont les produits les plus touchés par cette tendance inflationniste.
En bref, face à la hausse des prix des produits d’hygiène, de nombreux clients ont adopté une attitude plus prudente en réduisant leurs dépenses ou en cherchant des alternatives plus abordables. Ces comportements de consommation sont compréhensibles et montrent que les clients sont prêts à réagir à l’inflation avec intelligence et prudence.