in

Est-il vrai que la France ne pèse que 1 % dans le changement climatique ?

Est-il vrai que la France ne pèse que 1 % dans le changement climatique ?


« Bonjour, j’aime bien vos podcasts, mais je ne comprends pas qu’on se focalise tant sur ce que peut faire la France alors que, comme on le dit souvent, elle pèse très peu dans le changement climatique, 1 %, voire moins, si j’ai bien compris. Pouvez-vous répondre sur ce point ? »(Une question posée par Edgar à l’adresse [email protected].

Ma réponse : Dire que la France n’émet que 1 % des émissions de gaz à effet de serre, c’est faux, factuellement et historiquement. D’abord parce qu’on doit compter notre empreinte carbone, c’est-à-dire les émissions des produits importés. Mais aussi parce qu’il ne faut surtout pas oublier que la France est historiquement un gros émetteur, et que le CO2 se cumule dans l’atmosphère. Nous avons donc une grande responsabilité dans le réchauffement actuel par nos émissions durant les cent cinquante dernières années.

1/Quelle est la contribution de la France au réchauffement climatique ?

La France émet au sens strict 0,9 % du CO2 à l’échelle mondiale – elle est le vingtième pollueur mondial, tout de même –, mais ce chiffre masque plusieurs dimensions. D’abord, le réchauffement n’est pas causé seulement par le CO2, mais également par d’autres gaz (comme le méthane, par exemple). Surtout, il est absurde de ne pas prendre en compte la totalité des émissions de gaz à effet de serre dont nous sommes responsables : nous importons énormément de produits fabriqués à l’étranger, et il faut donc ajouter cette empreinte carbone à la nôtre. La France est alors plus proche des 2 %.

Il faut ensuite comparer avec les émissions de gaz à effet de serre par habitant, la Chine ou les Etats-Unis étant bien plus peuplés que la France. Un Français émet en moyenne 9 tonnes de CO2 par an (on a parlé de cette moyenne et de ce qu’elle recouvre dans cet épisode du podcast avec Lucas Chancel), soit bien plus que la moyenne mondiale, qui est d’environ 6 tonnes par habitant. Vous pouvez en lire plus dans cet article de ma collègue Audrey Garric.

Et écouter ici le podcast en question :

2/Pourquoi ces chiffres sont en carton ?

Si je suis tout à fait honnête avec vous, cette comptabilité est un peu bidon, comme dirait Alain Souchon. Pourquoi ? A cause de la manière dont fonctionne le réchauffement : les gaz à effet de serre restent dans l’atmosphère pendant de très longues périodes. Ce qui veut dire que le CO2 qui cause le changement climatique aujourd’hui est le fruit des émissions de gaz à effet de serre des deux cents dernières années, depuis le début de la révolution industrielle.

Il vous reste 41.1% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Emmanuel Macron attendu sur les Champs-Elysées, avant un hommage à Jean Moulin à Lyon

Emmanuel Macron prévu sur les Champs-Elysées pour un hommage à Jean Moulin à Lyon

L’employeur ne peut pas géolocaliser son chauffeur en dehors des heures de travail

L’employeur ne peut pas géolocaliser son chauffeur en dehors des heures de travail