UNE FAUSSE PHOTO DE TRUMP PARTAGÉE PAR SON FILS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
Dans la nuit de mardi à mercredi, Eric Trump a partagé sur ses comptes personnels une image de son père sur une avenue new-yorkaise, au premier plan d’une foule en liesse au-dessus desquels flottent des drapeaux américains, avec comme légende « Unique ! ». Cette « photo » s’est avérée être entièrement générée par intelligence artificielle. De nombreux internautes ont repéré les indices qui trahissent ce caractère algorithmique de la photo tels que les visages étranges et irréalistes dans la foule, les mains difformes, la voiture à droite avec un rétroviseur à l’avant et à l’arrière ou encore la jambe gauche de Donald Trump qui n’a pas d’ombre.
LES BESOINS DE L’IA A COMPLEXIFIER LE PROCESSUS DE CRÉATION D’IMAGE
Selon l’explication de l’auteur de la photo, l’IA aurait des difficultés à gérer les têtes humaines, notamment lorsque ces dernières sont au second plan, ni tout à fait nettes ni tout à fait floues, ce qui complexifie le processus de création de l’image. De plus, cette « photo » n’a aucune histoire et n’existe dans aucun autre article de presse lorsqu’on effectue une recherche inversée sur internet.
DES OBSERVATEURS INQUIETS DE LA PROLIFÉRATION DE CE TYPE DE FAUSSES IMAGES
Cet incident n’est pas un cas isolé puisque le camp Trump avait déjà partagé une image générée par IA sans le signaler le 23 mars dernier. Les observateurs de la désinformation s’inquiètent de la prolifération de ces fausses images et de leur usage à des fins de tromperie, notamment par les réseaux sociaux.