L’ESPACE SE TRANSFORME EN UNE AUTOROUTE TRÈS FRÉQUENTÉE : DES RÈGLES DU CODE DE LA ROUTE SPATIAL SONT PROPOSÉES
Les entreprises qui souhaitent lancer des satellites dans l’espace vont maintenant devoir suivre un nouvel ensemble de directives de sécurité édictées par le Space Safety Coalition (SSC), un groupe de représentants de l’industrie. Ces directives recommandent des « règles de la route » pour éviter les collisions entre les vaisseaux spatiaux.
Le SSC, une coalition de 48 organisations commerciales et gouvernementales, a publié son document « Best Practices for the Sustainability of Space Operations » en 2019. Il a depuis été mis à jour pour inclure des recommandations techniques et des procédures opérationnelles supplémentaires pour les exploitants de satellites.
Les nouvelles directives recommandent que les exploitants de satellites échangent des informations pour éviter les collisions, que les véhicules de lancement soient désorbités de manière à ce que le risque de causalité soit inférieur à un sur 10 000, et que les vaisseaux spatiaux soient conçus avec la capacité d’effectuer des manœuvres d’évitement de collision rapides et efficaces.
Le document comprend également des règles à suivre lors d’une manœuvre d’évitement de collision priorisant les vaisseaux spatiaux habités. Bien que ces directives ne soient pas contraignantes, elles constituent un cadre important pour la sécurité de l’industrie spatiale.
Les efforts visant à promouvoir ces directives peuvent contribuer à sensibiliser et à socialiser les exploitants commerciaux pour qu’ils intègrent des considérations de sécurité et de durabilité dans leurs opérations spatiales.
Alors que le secteur spatial continue de se développer, les règles de sécurité vont devoir être mises en place à plus grande échelle pour éviter les événements dangereux dans l’espace. Cependant, il n’est pas encore clair quelle organisation prendra en charge ce rôle réglementaire.
Bien que des directives officielles existent déjà, telles que les « Space Debris Mitigation Guidelines » de l’ONU publiées en 2007, ces dernières sont obsolètes et peu appliquées. Les nouvelles directives du SSC sont donc cruciales pour combler les lacunes dans la gouvernance mondiale de l’espace.
Afin de promouvoir davantage la sécurité dans l’espace, suivez-nous sur Twitter et consultez la page dédiée à la spaceflight de Gizmodo.