Le Département des Affaires des anciens combattants a accepté de couvrir un nouveau traitement biologique pour certains patients anciens combattants atteints de la maladie d’Alzheimer, selon une annonce du fabricant lundi. Le VA couvrira Leqembi, une thérapie d’anticorps monoclonal fabriquée par les sociétés pharmaceutiques Eisai et Biogen, pour les vétérans en phase précoce de la maladie, faisant du département le premier et le plus grand programme de santé du pays à approuver le traitement. La FDA a accordé une approbation accélérée pour Leqembi, également connue sous le nom de lécanémab, en janvier après que la recherche a montré que le médicament, administré par voie intraveineuse toutes les deux semaines, ralentissait le déclin physique et mental de certains patients atteints de la maladie d’Alzheimer précoce de jusqu’à 27%.
Bien que la recherche soit en cours sur l’efficacité du traitement, le médicament est l’un des premiers à démontrer qu’il réduit la bêta-amyloïde – la protéine toxique qui contribue au développement de la maladie d’Alzheimer – dans le cerveau. « Cette option de traitement est la dernière thérapie à cibler et à affecter le processus de la maladie sous-jacente de la maladie d’Alzheimer, au lieu de ne traiter que les symptômes de la maladie », a déclaré le Dr Billy Dunn, directeur du Bureau de la neuroscience au Centre pour l’évaluation et la recherche des médicaments de la FDA, lors de l’annonce d’approbation accélérée.
Le VA traite environ 168 000 anciens combattants atteints de la maladie d’Alzheimer, dont une partie est en phase précoce de la maladie. Les responsables du VA ont déclaré mardi que son comité des formules avait pris la décision de couvrir Leqembi car ses membres estimaient que des patients du système VA pourraient bénéficier du médicament.
Leqembi a un coût estimé à 26 500 $ par an. Une dose de deux millilitres au VA coûtera au département 194,63 $, tandis qu’une dose de cinq millilitres coûtera 486,57 $, selon le catalogue de contrat du National Acquisition Center du département. Il sera disponible uniquement sur demande d’un fournisseur aux anciens combattants qui « correspondent de près » aux patients répondant aux critères de sélection pour les essais cliniques, selon le porte-parole du VA Terrence Hayes, ce qui signifie que les patients du VA doivent répondre aux mêmes normes démographiques et d’historique de santé que ceux étudiés par les fabricants.
Leqembi est approuvé uniquement pour une utilisation chez les patients atteints de la maladie d’Alzheimer précoce avec une « présence confirmée », par le biais d’un scanner cérébral, de bêta-amyloïde. La décision du VA met une pression supplémentaire sur les Centers for Medicare and Medicaid Services (CMS), car l’agence a décidé l’année dernière de ne pas couvrir le coût des traitements qui ciblent la bêta-amyloïde en dehors des essais cliniques. L’Association Alzheimer a pressé Medicare de fournir une couverture « complète et sans restriction » pour les traitements de la maladie d’Alzheimer approuvés par la FDA.
En 2021, le VA a décidé de ne pas ajouter un médicament contre la maladie d’Alzheimer plus tôt de Biogen, Aduhelm, à sa liste de médicaments couverts pour des raisons de risque – le médicament d’infusion avait été lié à des saignements cérébraux et à un gonflement – et de résultats mitigés lors des essais cliniques. La FDA a approuvé ce médicament, dont le coût est estimé à 56 000 $ par an, le 7 juin 2021. Mais le VA et les Centers for Medicare and Medicaid Services – le plus grand marché pour la thérapie, la plupart des environ 6 millions d’Américains atteints d’Alzheimer étant admissibles à Medicare – ont décidé de limiter considérablement la couverture, même si le prix est passé à 28 200 $.
Eisai, la société japonaise qui s’est associée à Biogen pour développer et commercialiser Leqembi, a déclaré dans un communiqué lundi qu’elle était « fière et honorée de la possibilité de soutenir les anciens combattants américains alors que nous nous efforçons de remplir notre mission de soins de santé humains ». « La décision de la Veterans Health Administration de couvrir rapidement Leqembi environ deux mois après que la FDA a approuvé Leqembi selon la voie d’approbation accélérée montre son engagement continu envers les anciens combattants vivant avec la maladie d’Alzheimer », a écrit la société dans un communiqué.