in

En images, à quoi ressembleront les habitations de la NASA sur la Lune ?

ICON


Le destin de la conquête spatiale sera imprimé en trois dimensions. C’est ce que propose la startup américaine ICON, sélectionné par la NASA pour concevoir les futurs baraquements où évolueront les astronautes qui poseront bientôt le pied sur la Lune. La firme vient en effet d’annoncer avoir reçu 57,2 millions de dollars de la part de l’organisme américain dans le cadre d’un contrat de construction à l’horizon 2025. Une nouvelle qui fait écho au lancement d’une première fusée test, sans passagers humains pour le moment, à destination de notre satellite naturel.

Depuis ses débuts, le succès d’ICON est remarquable. La société a en effet su convaincre de multiples investisseurs au point de lever près d’un demi-milliard de dollars en l’espace de quatre ans environ. La NASA, de son côté, avait déjà misé sur la pépite en octobre 2020. Il faut dire que le concept a de quoi séduire, puisque les ingénieurs à sa tête expliquent vouloir faire appel à des ressources locales pour assembler les modules. Comprenez : du matériel issu directement des roches lunaires, ce qui devrait éviter de devoir surcharger les lanceurs. Soit potentiellement de sérieuses économies pour le client, qui réduit déjà ses coûts grâce aux appareils réutilisables de SpaceX.

La première réussite du genre

Comme aime à le rappeler James Ballard, cofondateur d’ICON et CEO de l’entreprise, ces constructions seront les premiers bâtiments humains extraterrestres. En effet, jusqu’à maintenant, aucune installation permanente de ce type n’a encore vu le jour ni sur la Lune ni ailleurs. On sait cependant qu’Elon Musk compte bien y remédier en envoyant lui aussi des experts au-delà de notre atmosphère, mais sur Mars cette fois-ci.

Les images partagées par ICON dans la vidéo ci-dessus semblent toutefois rester de l’ordre du prototype pour le moment et le design définitif a encore des chances de changer d’ici l’arrivée du programme Artemis sur la Lune. Mais la technologie, pour sa part, a d’ores et déjà été approuvée. ICON conçoit en effet des maisons imprimées en trois dimensions pour les particuliers américains depuis plusieurs mois. Bien sûr, leur apparence est radicalement différente de ce qui attend les spationautes.

ICON

© ICON

Il s’agit maintenant de parier sur le look

Le choix d’ICON par la NASA aura aussi été motivé par les maquettes clairement futuristes du fabricant, à des lieues de ce que propose par exemple l’architecture de l’ISS. Cet exemple et celui des vaisseaux Dragon de SpaceX, dont l’habitacle se rapproche davantage de celui d’une voiture de sport, montrent ainsi à quel point l’image compte désormais pour l’agence. À l’heure où tous les débats sont aujourd’hui ouverts sur le net avec la vidéo en direct, la question du design ne se posera pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le PTB veut remplacer une statue de Léopold II par une autre à l’effigie de Lumumba

Passé colonial: la N-VA se limite aux "plus profonds regrets", le PTB veut des excuses

Anouar Kbibech : le projet de TotalEnergies en Ouganda est "mortifère et dévastateur"

Anouar Kbibech : le projet de TotalEnergies en Ouganda est « mortifère et dévastateur »