in

« En France, faire des évaluations de politiques publiques n’est pas une obligation généralisée, encore moins une habitude »

« En France, faire des évaluations de politiques publiques n’est pas une obligation généralisée, encore moins une habitude »



L’état des services publics en France est alarmant selon de nombreux témoignages de bénéficiaires et d’universitaires spécialistes. Les politiques publiques sont considérées comme en état de défaillance, notamment dans des secteurs tels que la santé, la justice, les transports, le logement et l’énergie. Cette situation est d’autant plus étonnante que la dépense et la dette publiques sont à des niveaux records.

Pour comprendre cette situation, l’article met en avant l’absence de structures permettant une évaluation régulière et rigoureuse des politiques publiques en France. Il suffit de jeter un coup d’œil aux chiffres concernant les aides aux entreprises privées pour comprendre l’ampleur du problème. D’après une étude de l’Institut de recherches économiques et sociales, ces aides représentaient 30% du budget de l’État et 6,5% du PIB en 2019. Si l’on ajoute les dépenses fiscales, le coût se chiffre à 8,5% du PIB en 2019. Cette « mise au service du marché » ne constitue pas une politique publique en soi et nécessite une évaluation stricte.

L’article pointe du doigt le manque de clauses de révision dans les nombreuses dispositions législatives adoptées depuis plusieurs décennies qui ont abouti à cette inflation des politiques publiques sans la possibilité d’un suivi rigoureux. Cette problématique a un impact significatif sur la politique budgétaire en restreignant les possibilités d’action. L’absence de culture de l’évaluation chez les élus et dans l’administration est également un frein à la mise en place de pratiques d’évaluations régulières.

La France a beaucoup à apprendre des pays anglo-saxons qui exercent des évaluations de politiques publiques depuis des décennies avec des méthodes de plus en plus rigoureuses. La complexité et les limites de cet exercice ne sont plus des obstacles majeurs depuis que les méthodes d’évaluation ont progressivement gagné en robustesse. Les évaluations de politiques publiques doivent cependant être pratiquées régulièrement pour instaurer un climat de confiance et offrir aux décideurs une vue d’ensemble de l’efficacité des politiques mises en œuvre.

En conclusion, l’article souligne l’importance de mettre en place des pratiques régulières d’évaluation des politiques publiques en France pour lutter contre l’état de défaillance des services publics actuels et permettre une politique budgétaire plus efficace.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Combats au Soudan : évacuation de diplomates et de ressortissants étrangers

« Sensiblement, les pays européens, et notamment les plus pauvres, glissent dans l’économie de guerre »

« Sensiblement, les pays européens, et notamment les plus pauvres, glissent dans l’économie de guerre »