in

EN DIRECT – Pénuries de carburant: la réquisition des personnels d’ExxonMobil a commencé

EN DIRECT - Pénuries de carburant: la réquisition des personnels d'ExxonMobil a commencé



Le site d Esso ExxonMobil de Gravenchon Port Jerome Seine Maritime 1499297

Une cellule interministérielle de crise prévue ce mercredi matin

Selon des sources gouvernementales à BFMTV, une cellule interministérielle de crise au lieu ce matin. Elle a été décidée mardi en raison des difficulté d’approvisionnement en carburants.

La CGT envoie une délégation à la réunion organisée par Total

La CGT envoie une délégation de quatre négociateurs à la réunion organisée à 14 heures, par la direction de TotalEnergies, selon RMC. Elle les avait invités, à condition que les « blocages » soient levés. Mais la grève continue dans les raffineries.

« Ça va barder », avance un responsable cégétiste. 

La pénurie de carburants fait-elle monter les prix?

Depuis fin septembre, le prix moyen du gazole a augmenté de plus de 20 centimes. Une augmentation que la hausse des cours du pétrole ne peut expliquer à elle seule. La loi de l’offre et de la demande joue à plein en défaveur des consommateurs.

Pour en savoir plus:

Réquisition chez ExxonMobil: FO menace de saisir la justice

Alors que le gouvernement a annoncé mercredi le lancement de la réquisition des personnels « indispensables au fonctionnement » du dépôt de carburant de la raffinerie Esso-ExxonMobil de Gravenchon-Port-Jérôme (Seine-Maritime), les syndicats menacent d’attaquer en justice cette décision.

« Le droit de grève c’est un droit constitutionnel, on va réagir par voie juridique », indique Reynald Prevost, coordinateur syndical FO chez ExxonMobil au micro de BFMTV.

Grève reconduite chez Esso-ExxonMobil en Normandie, malgré la menace d’une réquisition

La grève à la raffinerie Esso-ExxonMobil de Port-Jérôme (Seine-Maritime) a été reconduite mercredi matin à l’unanimité, malgré la menace brandie la veille par la Première ministre de réquisitionner les dépôts du groupe pétrolier.

Une cinquantaine de salariés grévistes ont voté à main levée la poursuite de la grève, au pied de l’usine, où des palettes brûlent et sans présence policière alentour.

« Vous êtes tous ciblés, le gouvernement veut nous obliger à venir travailler, on va se battre contre ça c’est clairement une remise en cause du droit de grève. On est attaqué de façon frontale sur notre droit de grève », a déclaré devant les grévistes, Christophe Aubert, délégué syndical central CGT, rappelant qu’ils allaient « attaquer » leur « 23e jour de grève ». « Un mouvement historique », s’est-il félicité. Selon la CGT, 45 grévistes ont été comptés mercredi à 6H sur la centaine prévue sur le quart du matin et au service expédition, 6 salariés sont grévistes sur la dizaine en poste habituellement.

Grève reconduite chez TotalEnergies

Les grévistes de TotalEnergies ont reconduit ce mercredi le mouvement pour les salaires dans l’ensemble des sites impliqués, a-t-on appris auprès de la CGT.

La raffinerie de Normandie, près du Havre, le dépôt de carburant de Flandres, près de Dunkerque, la « bio-raffinerie » de La Mède (Bouches-du-Rhône) et la raffinerie de Feyzin ont voté la reconduction « et la raffinerie de Donges (Loire-Atlantique) est entrée dans le mouvement » comme annoncé la veille, a indiqué Eric Sellini, coordinateur CGT pour le groupe.

Le gouvernement lance la réquisition des personnels d’ExxonMobil

Le ministère de la Transition énergétique a annoncé mercredi le lancement de la réquisition des personnels « indispensables au fonctionnement » du dépôt de carburant de la raffinerie Esso-ExxonMobil de Gravenchon-Port-Jérôme (Seine-Maritime) face à la reconduite de la grève avant l’aube.

« La réquisition débutera ce jour », assure le ministère. La raffinerie de Gravenchon est l’une des deux raffineries Esso-ExxonMobil en grève, quatre le sont également au sein du groupe TotalEnergies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« Dans le sport aussi, il est plus que temps que la honte change de camp »

« Dans le sport aussi, il est plus que temps que la honte change de camp »

la grève reconduite chez TotalEnergies sur l'ensemble des sites

la grève reconduite chez TotalEnergies sur l’ensemble des sites