in

EN DIRECT – Maternité attaquée en Ukraine: Zelensky accuse la Russie de « terreur et meurtre »

pour Zelensky, les drones iraniens utilisés par Moscou sont un symbole de sa "faillite militaire"



La mère du nourrisson tuée par une frappe russe sur une maternité a été blessée

La frappe sidère l’opinion ce matin. Dans la nuit de mardi à ce mercredi, un tir de roquette russe a détruit un immeuble de banlieue de Zaporijia où se trouvait une maternité. On déplore la mort d’un nourrisson, et on ignore si le bombardement a fait d’autres victimes.

Notre correspondante sur place, Elise Philipps, a fait le récit du drame.

Notre journaliste a signalé qu’un médecin et la mère du nouveau-né étaient également présents. Ils ont pu être sauvés des décombres mais la mère endeuillée a été blessée.

Face aux coupures de courant, et aux pénuries, Zelensky promeut ses « centres d’invincibilité »

Lors de sa dernière allocution, le président ukrainien a présenté un curieux concept, qui pourrait cependant s’avérer crucial pour le quotidien de sa population: des « centres d’invincibilité ».

« Nous poursuivons dans tout le pays notre projet d’accompagnement des personnes: des centres d’invincibilité », a-t-il introduit, avant de chiffrer: « A ce jour, 4000 centres de ce type ont été déployés et d’autres sont en route ».

« Si des frappes russes devaient se produire, nous privant durablement d’électricité, alors ces centres seraient activés. Toutes les nécessités de base seront fournies: électricité, internet, chauffage, eau, médicaments », a expliqué Volodymyr Zelensky.

Maternité attaquée en Ukraine: Zelensky accuse la Russie de « terreur et meurtre »

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé mercredi la Russie de « terreur et meurtre » après un bombardement russe contre une maternité qui a causé la mort d’un nouveau-né.

« L’ennemi a une fois de plus décidé d’essayer d’accomplir par la terreur et le meurtre ce qu’il n’a pas pu accomplir en neuf mois » de son invasion de l’Ukraine, a lancé Volodymyr Zelensky sur Telegram.

Attaque de drones: la stratégie de « harcèlement » menée par les Ukrainiens en Crimée

Attaque de drones, explosion d’un pont… Ces opérations, spectaculaires mais peut-être d’ampleur modeste, suffiront-elles aux Ukrainiens dans leur tentative de reconquête de la Crimée? « Reconquérir non, harceler, oui », a répondu Thierry Arnaud, notre éditorialiste en politique étrangère: « Et c’est leur objectif depuis le début ». 

« Il y a un double-message: ‘La Crimée reste un objectif’, et attaquer Sébastopol revient à dire aux Russes ‘Vous n’êtes en sécurité nulle part' », a-t-il décrypté. 

Une députée ukrainienne commente l’attaque de drones présumée en Crimée

Hier soir, le gouverneur pro-russe de la Crimée a affirmé que ses défenses anti-aériennes avaient fait face à une attaque de drones et en avaient abattu deux près d’une centrale électrique. Sans, selon ce message Telegram de Mikhaïl Razvojaïev, faire ni victime ni dégât.

Kiev n’a pas confirmé l’opération. Mais en duplex sur BFMTV ce mercredi matin, la députée ukrainienne Lesia Vasylenko a justifié: « La Crimée, c’est toujours l’Ukraine, et l’a toujours été. »

« Pour des relations stables avec la Russie, l’Ukraine doit revenir à ses frontières de 1991 et donc retrouver ses frontières de 2014 », a-t-elle pointé.

Plus tard, elle a poursuivi: « C’est possible et nécessaire (de reconquérir la Crimée, NDLR). La Crimée fait partie de l’Ukraine ». « L’agression russe est le crime des crimes selon le droit international. Il est donc crucial qu’on revendique la Crimée », a-t-elle achevée. 

Un bébé tué dans une frappe russe sur une maternité, selon les secours

Un nouveau-né a été tué par une frappe russe sur une maternité dans la région de Zaporijia, annexée par Moscou, dans le sud de l’Ukraine, ont affirmé mercredi les services d’urgence ukrainiens.

« Dans la nuit du 23 novembre, dans la ville de Vilniansk dans la région de Zaporijjia, un bâtiment de deux étages abritant une maternité a été détruit par une attaque à la roquette dans le secteur de l’hôpital local », ont affirmé les secouristes dans un message posté sur un réseau social. « En conséquence de l’attaque, un bébé né en 2022 est mort », ont-ils ajouté.

What do you think?

Written by Sonia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

GIPHY App Key not set. Please check settings

La rémunération des grands patrons français a atteint un niveau record en 2021

La rémunération des grands patrons français a atteint un niveau record en 2021

Dirigeants ouest-africains et partenaires européens à Accra pour renforcer la coopération antidjihadiste

Dirigeants ouest-africains et partenaires européens à Accra pour renforcer la coopération antidjihadiste