MALAGA, Espagne | Vasek Pospisil était ému aux larmes dans les minutes qui ont suivi la conquête de la Coupe Davis par le Canada. « Je ne veux pas te faire pleurer », lui a dit l’intervieweur sur le terrain. « Trop tard », a répondu le vétéran de la délégation.
• À lire aussi: Coupe Davis: Félix Auger-Aliassime et le Canada à deux victoires du rêve
• À lire aussi: Coupe Davis: «Nous méritons d’être ici» – Félix Auger-Aliassime
À 32 ans, le 100e mondial a connu deux époques du tennis canadien. Celle où les représentants de l’unifolié étaient confinés aux phases qualificatives de cette « Coupe du monde du tennis » et où une présence en finale relevait de l’utopie.
Puis celle, très récente, durant laquelle le pays est peu à peu devenu une puissance de la petite balle jaune.
Depuis 2008, le joueur originaire de la Colombie-Britannique a pris part à 28 confrontations de Coupe Davis, où il a plusieurs fois été un acteur déterminant dans la victoire, surtout en double.
On l’a d’ailleurs vu depuis jeudi au stade Martin Carpena : que ce soit avec Denis Shapovalov face à l’Allemagne, en quarts, ou contre l’Italie en demi-finale aux côtés de Félix Auger-Aliassime, il était sur le court à Malaga dans le match décisif.
Reprenant ses émotions sur le court, Pospisil a pointé qu’il y avait environ cinq ans que le « Canada pouvait croire [au titre] », avec l’ascension « de joueurs très forts » comme Félix et « Shapo ».
« Remporter la Coupe Davis, c’est l’une des plus grandes choses que l’on peut accomplir dans notre carrière, a précisé l’ancien quatrième mondial en double en conférence de presse. C’est la Coupe Davis. Vous jouez pour votre pays. Pour vos coéquipiers. »
« À chaque fois que vous sautez sur le court, il y a beaucoup plus à l’enjeu, a-t-il ajouté. »
Djokovic les a félicités
Dans une loge, hier, se trouvait l’ancien numéro 1 mondial Novak Djokovic, venu assister à cette finale entre le Canada et l’Australie.
Le Serbe, actuellement classé cinquième, est d’ailleurs venu féliciter les joueurs canadiens dans le vestiaire, après leur conquête.
Djokovic, incidemment, a joué un rôle dans l’histoire du Canada en Coupe Davis. En 2013, l’équipe menée par Milos Raonic, le grand spécialiste du double Daniel Nestor et Pospisil s’étaient faufilés jusqu’en demi-finale.
« Nous nous rapprochions »
C’était la première grande performance du pays dans cette compétition. Le format était différent à l’époque : les rencontres avaient été disputées en Serbie, sur la terre battue, au meilleur de cinq matchs.
Déjà au sommet de son art à l’époque, « Djoko » avait contribué à éliminer le Canada, 3-2.
« Depuis quelques années, nous nous rapprochions peu à peu du titre, a analysé Pospisil. En 2013, c’était notre première poussée. Puis, nous nous sommes retrouvés dans le groupe mondial pendant un bon moment, et nous avons fait cette finale en 2019. »
Un peu leur destinée
Questionné à savoir si cette victoire constituait « l’apogée du programme de Tennis Canada » et de son centre national d’entraînement à Montréal, par lequel Félix est passé, ce dernier a répondu par l’affirmative.
« C’est vrai, c’était un peu notre destinée. Tennis Canada a investi beaucoup de temps, beaucoup d’argent et beaucoup d’énergie pour que le Canada soit un jour une nation qui a beaucoup de bons joueurs », a pointé le sixième mondial.
« [Hier], c’était un peu le grand jour. Pour nous tous ici, mais aussi pour tout le monde à la fédération qui voulait que l’on gagne, c’est un moment important, a poursuivi « FAA ». Je suis fier pour toutes ces personnes à la maison qui nous ont aidés à nous développer, à devenir de meilleurs joueurs. »
Le parcours du Canada jusqu’au titre
Quarts de finale
Victoire contre l’Allemagne (2-1)
- Jan-Lennard Struff bat Denis Shapovalov 6-3, 4-6, 7-6 (2)
- Félix Auger-Aliassime bat Oscar Otte 7-6 (1), 6-4
- Denis Shapovalov et Vasek Pospisil battent Kevin Krawietz et Tim Puetz 2-6, 6-3, 6-3
Demi-finale
Victoire contre l’Italie (2-1)
- Lorenzo Sonego bat Denis Shapovalov 7-6 (4), 6-7 (5), 6-4
- Félix Auger-Aliassime bat Lorenzo Musetti 6-3, 6-4
- Félix Auger-Aliassime et Vasek Pospisil battent Matteo Berrettini et Fabio Fognini 7-6 (2), 7-5
Finale
Victoire contre l’Australie (2-0)
- Denis Shapovalov bat Thanasi Kokkinakis 6-2, 6-4
- Félix Auger-Aliassime bat Alex de Minaur 6-3, 6-4