in

Emmanuel Macron envisage de présenter deux textes de loi, l’un portant sur les soins palliatifs et l’autre sur l’aide active à mourir.

Emmanuel Macron prévoit deux textes, l'un sur les soins palliatifs, l'autre sur l'aide active à mourir


EMMANUEL MACRON PRÉVOIT DEUX TEXTES SUR LES SOINS PALLIATIFS ET L’AIDE ACTIVE À MOURIR

Lors d’une cérémonie de vœux aux autorités religieuses lundi 8 janvier, Emmanuel Macron a précisé aux responsables de culte qu’il y aura deux projets de lois distincts sur le sujet de la fin de vie en janvier et au printemps, a appris mardi 9 janvier francenfo auprès de plusieurs participants, confirmant une information de La Croix [article payant].

LE RÔLE DES DIFFÉRENTS TEXTES SUR LA FIN DE VIE

Le chef de l’État prévoit ainsi un texte portant « sur le développement d’une culture de soins palliatifs » pour le mois de janvier et un autre texte « au printemps, sur l’aide active à mourir pour des situations très précises », affirme l’un des participants.

Dans son rapport final, publié début avril 2023 après trois mois de débats, la Convention citoyenne sur la fin de vie s’était prononcée pour une aide active à mourir, mais sous conditions. En août, Agnès Firmin Le Bodo, à l’époque ministre déléguée chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé, avait confirmé sur franceinfo la volonté du gouvernement « d’ouvrir l’aide active à mourir », évoquant « trois volets » à savoir « les soins palliatifs, le droit des personnes, et l’aide active à mourir ».

LE TEMPS DE RÉFLEXION DU GOUVERNEMENT

Le gouvernement avait initialement annoncé une loi unique pour la fin de l’été 2023, avant de la reporter à plusieurs reprises. Lors d’une interview sur France 5, le 20 décembre, Emmanuel Macron assumait « de prendre le temps » sur ce sujet sensible.

Emmanuel Macron avait déjà assumé fin décembre « de prendre le temps » sur ce sujet sensible. Le président de la République avait annoncé qu’il présenterait deux projets de lois distincts sur le sujet de la fin de vie, l’un en janvier et l’autre au printemps.

Le chef de l’État prévoit un premier texte sur le développement d’une culture de soins palliatifs pour le mois de janvier, et un deuxième texte au printemps, sur l’aide active à mourir pour des situations très précises.

LA CROIX, « Fin de vie : Emmanuel Macron annonce aux cultes deux projets de lois distincts »

CONCLUSION
Pour en savoir plus sur ce sujet, consultez l’article complet sur La Croix.

Pour partager vos réflexions sur ce sujet, consultez les commentaires suivants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L’hypnose régressive : un moyen d’accéder à son moi intérieur

La régression hypnotique : un moyen d’explorer son être intérieur

Échec russe à Bakhmut - Escalade nucléaire - Interview de Franck de la Légion des volontaires

Échec russe à Bakhmut – Escalade nucléaire – Interview de Franck de la Légion des volontaires