La soirée ne fait que commencer, mais déjà Donald Trump reprend le même refrain qu’en 2016 et 2020: «Rigged Élections».
• À lire aussi: Élections de mi-mandat: des jours avant des résultats complets?
• À lire aussi: Élections de mi-mandat aux États-Unis: Peter Thiel, le milliardaire prorépublicain qui hait la démocratie
• À lire aussi: Truth Social gagne en puissance: à quoi s’attendre sur le «Twitter» de Donald Trump
C’est du moins ce qu’il ressort de l’activité de l’ex-président sur sa plateforme Truth Social.
En effet, depuis le milieu d’après-midi et alors que les Américains commencent à intensifier leur présence dans les bureaux de vote, Donald Trump a décidé lui de reprendre une grande partie du discours conspirationniste consacré au processus électoral américain.
Certains observateurs se demandent s’il fait cela pour peut-être pallier des probables défaites républicaines dans certains États comme l’Arizona ou le Michigan.
L’enfilade «conspi» de Donald Trump a ainsi commencé peu après l’heure du dîner.
L’ex-animateur de l’émission The Apprentice a alors affirmé que les machines de votes électroniques ne fonctionneraient pas proprement dans les circonscriptions majoritairement républicaines de l’Arizona.
Cette affirmation est inexacte. C’est même une reprise d’une des théories conspirationnistes des plus en vue de l’extrême droite américaine.
- Écoutez la rencontre Yasmine Abdelfadel et Marc-André Leclerc diffusée chaque jour en direct 6 h via QUB radio :
Pour certains, les machines électorales seraient truquées. Des personnalités de cette mouvance, comme Mike Lindell, propriétaire de l’entreprise My Pillow et conspirationniste notoire, ont même avancé que les machines de votes ne fonctionneraient pas, car elles auraient acquis une conscience contre Donald Trump.
Ensuite, Trump s’en est pris à nouveau au moyen de décompte du vote en Pennsylvanie.
Pour rappel, la Pennsylvanie peut mettre plusieurs jours à valider les résultats en raison des vérifications et du décompte ultérieur à la clôture des bureaux du jour du scrutin des votes par anticipation.
Cette même théorie conspirationniste avait donné lieu à un moment important de la période de transition entre les administrations Trump et Biden: la conférence de presse de Rudy Giulani, ex-maire de New York et pro-Trump, devant un entrepôt d’une entreprise d’aménagement paysager en banlieue de Philadelphie.
Enfin, Trump s’en est pris aux votes par anticipations à Detroit et dans le Michigan.
Le vote par anticipation est aux États-Unis très majoritairement démocrate. Dans des États comme le Michigan, il peut provenir aussi de la population noire, population que les pro-Trump font tous pour lui nier le droit de vote.
Les résultats des élections de mi-mandats devraient tomber ce soir. Si le Parti républicain est favori pour l’emporter, Donald Trump, lui, a décidé de reprendre ses plus grands succès.