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Écoconception des sites Internet : un baromètre révèle l’ampleur des progrès à accomplir

Écoconception des sites Internet : un baromètre révèle l'ampleur des progrès à accomplir



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Entre 1995 et 2021, le poids moyen d’une page Internet a été multiplié par 155 ! Certes, deux tiers de l’empreinte environnementale du numérique est imputable aux terminaux, mais alors que l’impact du secteur dans les émissions globales de gaz à effet de serre ne cesse d’augmenter (il atteindra 5 % en 2025), l’écoconception des sites Internet devient un enjeu. Les mauvaises pratiques, tout le monde les connaît : des pages trop lourdes, qui se rafraîchissent toutes seules, avec des vidéos en lecture automatique, etc. Mais comment s’en sortent les principaux sites français ?

Pour répondre à cette question, l’agence marketing Razorfish a imaginé en partenariat avec GreenIT.fr un baromètre de l’écoconception des “90 sites les plus représentatifs du paysage économique et numérique” de notre pays. Ont ainsi été scannées et analysées les 10 pages les plus visitées des sites des groupes du CAC 40, ainsi que le top 50 des sites marchands, d’information, de divertissement et du service public. Une note sur 100 (ou plus précisément un écoindex) leur a ainsi été attribuée, ainsi qu’une note correspondante : A pour les sites les mieux optimisés, G pour les plus mauvais.

Les 90 sites analysés sont globalement très mauvais en matière d’écoconception. La note moyenne obtenue est de 29/100, correspondant à un écoindex E. Les moins bons élèves se trouvent dans le pôle des sites marchands (18/100 de moyenne), tandis que les meilleurs élèves — façon de parler — sont les sites des services publics avec un tout petit D et une note de 37/100. Les sites corporate du CAC 40 sont à 34/100 en moyenne, les sites d’information et de divertissement à 27/100. La performance web des sites les plus visités en France, ceux sur lesquels nous chargeons des pages chaque jour, est donc très fortement optimisable.

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En l’état, ces 90 sites représentent un équivalent d’émissions de CO2 de l’ordre de 8000 t et consommeraient quelque 120 millions de litres d’eau. Or, en supprimant les contenus non sollicités, en optimisant le poids et la résolution des contenus à un niveau jugé nécessaire, en réduisant la longueur des pages et en insérant des vidéos avec parcimonie, les développeurs de sites pourraient drastiquement améliorer leur écoindex sans sacrifier de contenus, informations ou fonctionnalités essentielles.

D’autres pistes sont évoquées par les auteurs de ce baromètre, comme l’utilisation de polices de caractère moins gourmandes en ressources, éviter les sollicitations inutiles de la base de données, ne charger que les éléments nécessaires, tirer un trait sur la “surqualité” et, plus globalement, se concentrer sur l’utile. L’étude rappelle que l’écoconception d’un site Internet se résume à “permettre à l’utilisateur d’atteindre son but en utilisant le moins de ressources possibles” et espère que ces notions seront de plus en plus importantes au sein des équipes de développement, jusqu’à devenir un indicateur clé de performance.

“Il était nécessaire qu’au-delà de l’outil de mesure, nous puissions créer un électrochoc en provoquant la comparaison, pour que chaque entreprise puisse se mesurer aux normes du marché”, conclut Charlotte Dollot, directrice générale de Razorfish France.

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