in

Deux cents personnalités appellent à un nouveau départ avec l’Union européenne – rts.ch

Près de 200 personnalités appellent à un nouveau départ avec l'Union européenne - rts.ch


Trente ans après le non à l’Espace économique européen (EEE), 196 personnalités de Suisse lancent un appel à l’action. Elles demandent au Conseil fédéral de clarifier, avant les élections, comment il entend organiser ses relations avec Bruxelles.

L’appel sera présenté à un plus large public le 6 décembre à l’Université de Berne, précise jeudi la Plateforme-Suisse-Europe dans un communiqué. Le large soutien montre que le blocage dans les relations avec l’Union européenne peut être surmonté et « qu’un bon compromis est aujourd’hui susceptible de réunir une majorité », selon les initiants.

Que ce soit dans le commerce, la recherche, la formation, l’énergie ou l’environnement, la Suisse ne parvient plus, depuis des années, à saisir les opportunités d’une coopération étroite avec l’UE, écrit la Plateforme. « Face à l’aggravation des crises mondiales, il n’est pas judicieux de continuer à attendre et à retarder les choses ».

Pour les initiants, « les meilleurs alliés de la Suisse, les plus fiables, sont ses voisins européens ». A défaut d’un développement contractuel du partenariat avec Bruxelles, les acquis ne sont plus garantis, selon eux.

Plusieurs anciens conseillers fédéraux

L’appel exige du Conseil fédéral d’oeuvrer rapidement à une solution viable. « Une large alliance est d’ores et déjà prête à aider ce dernier à obtenir une majorité lors d’une votation populaire », affirme le communiqué.

Parmi les signataires figurent les anciens ministres Pascal Couchepin, Joseph Deiss, Ruth Dreifuss, Arnold Koller, Moritz Leuenberger, Doris Leuthard, Ruth Metzler et Samuel Schmid. Ils sont rejoints par une longue liste de personnalités du monde politique, économique, culturel, religieux et social, dont Irène Kälin, Monika Rühl, Christoph Franz ou encore Claude Nicollier.

>> Réécouter le sujet de Forum sur les liens Suisse-UE aujourd’hui:

Les relations entre la Suisse et l'Union européenne se débloquent lentement [RTS]

Les relations entre la Suisse et l’Union européenne se débloquent lentement / Forum / 2 min. / le 23 novembre 2022

ats/boi

What do you think?

Written by Sebastien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Walid Regragui, la nouvelle griffe des Lions de l’Atlas

Walid Regragui, la nouvelle griffe des Lions de l’Atlas

Van Quickenborne veut “responsabiliser les parents” des émeutiers: “Pourquoi ne pas sabrer dans les allocations familiales?”

Van Quickenborne veut “responsabiliser les parents” des émeutiers: “Pourquoi ne pas sabrer dans les allocations familiales?”