in

Des skieurs déclenchent par erreur la détection des accidents de l’iPhone 14 et appellent les secours

Des skieurs déclenchent par erreur la détection des accidents de l’iPhone 14 et appellent les secours



d871d9c0 des skieurs declenchent par erreur la detection des accidents de l iphone 14 et appellent les secours 800 800 overflow

La fonction baptisée “Détection des accidents”, présente sur l’iPhone 14, doit encore se perfectionner. Des utilisateurs du nouveau smartphone d’Apple ont, sans le vouloir, déclenché l’intervention des secours lors d’une descente à ski. Une simple mise à jour du système pourrait régler le problème.

Des appels involontaires

Selon le site de la chaîne KSL, qui rapporte l’information, les centres d’appel d’urgence du comté de Summit dans l’Utah (États-Unis) ont constaté une hausse des appels de skieurs de la région. La technologie présente nativement sur les iPhone 14 se serait déclenchée à plusieurs reprises lorsqu’un skieur ou snowboardeur dévalait la pente. La fonctionnalité est, en principe, utilisée pour détecter les accidents de voiture. Une alarme sonne sur le téléphone et l’utilisateur doit réagir en moins de 20 secondes. Passé ce délai, le téléphone appelle automatiquement les secours — aux États-Unis le 911.

La technologie a été implantée sur l’iPhone 14, l’iPhone 14 Pro, l’Apple Watch Series 8, l’Apple Watch SE et l’Apple Watch Ultra. Les coordonnées GPS précises de l’utilisateur sont également transmises aux secours. Dans le cas présent, les utilisateurs avaient souvent le smartphone en poche et étaient dans l’impossibilité de réagir pour éviter l’appel.

Le centre d’appel du comté de Summit conseille de laisser activée l’option, en cas de réelle urgence. “Nous ne voulons pas que vous désactiviez la fonction. Nous préférons que vous soyez en sécurité. Cela ne nous dérange pas de prendre cet appel, car si quelque chose se passe vraiment, nous voulons pouvoir vous joindre”, tient à rassurer Suzie Butterfield, responsable du centre.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Un concentré de technologies

Selon Apple, la fonction “Détection des accidents” permet de détecter les “collisions frontales, latérales ou par l’arrière, ainsi que les tonneaux, impliquant des berlines, des minivans, des SUV, des camionnettes et d’autres véhicules de tourisme”. Pour identifier avec précision s’il s’agit d’un accident, l’iPhone utilise les sons environnants, le nouveau gyroscope à plage dynamique élevée ainsi qu’un accéléromètre bicœur. Le GPS peut aussi être utilisé pour déterminer la vitesse de l’impact et le baromètre pour détecter un changement brutal de pression.

Pour arriver à une détection plutôt fiable, les ingénieurs d’Apple se sont basés sur des données fournies par l’agence fédérale américaine chargée de la sécurité routière, ainsi que sur plusieurs laboratoires. “Nous plaçons des iPhone à différents endroits dans la voiture — sur les mannequins, sur la voiture elle-même, sur des supports, etc. Puis nous recueillons toutes les données brutes des capteurs provenant de ces appareils pendant un accident type”, expliquait en octobre Ron Huang, vice-président en charge du secteur Capteurs et Connectivité d’Apple, au site TechCrunch.

Précédemment, des appels avaient été émis par erreur dans des parcs d’attractions — la détection des accidents s’était activée sur des montagnes russes. Depuis sa mise en place, néanmoins, il convient de signaler que la fonctionnalité d’Apple a permis de sauver de nombreuses vies, notamment aux États-Unis.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Philippe Dartienne succède à Henri de Romrée au poste de CEO de bpost

Bpost va augmenter ses tarifs de 15%

Le raï algérien entre au patrimoine immatériel de l’humanité

Le raï algérien entre au patrimoine immatériel de l’humanité