# SCIENTISTS HAVE CREATED CANCER-FIGHTING E. COLI BACTERIA
Des chercheurs chinois ont créé deux souches de la bactérie Escherichia coli génétiquement modifiée dans le but de lutter contre le cancer. Les souches, appelées mp105 et m6001, ont été conçues pour cibler différents types de tumeurs et ont pour but de tuer les cellules cancéreuses tout en préservant les cellules saines. Les résultats préliminaires ont montré leur efficacité contre des tumeurs chez des souris. Toutefois, d’autres recherches sont nécessaires pour évaluer leur sécurité à long terme et leur potentiel d’utilisation chez l’humain.
## BACTÉRIES ANTI-CANCÉREUSES : UNE IDÉE DEPUIS DES DÉCENNIES
L’utilisation de bactéries pour combattre le cancer est une idée qui existe depuis des décennies. Certaines bactéries sont connues pour infecter ou tuer naturellement les cellules cancéreuses. De plus, leur petite taille et leurs autres attributs pourraient en faire une méthode de livraison efficace pour une multitude de traitements. Malgré cela, il y a eu des obstacles majeurs à la mise au point d’une thérapie bactérienne contre le cancer, en particulier pour la rendre suffisamment sûre pour être utilisée chez les humains.
## MP105 ET M6001 : DEUX SOUCHES DE BACTÉRIES ANTI-CANCÉREUSES
Les chercheurs de l’École de médecine de l’Université de Shenzhen et d’autres institutions ont créé deux souches d’Escherichia coli génétiquement modifiées pour combattre le cancer. La souche mp105 est conçue pour cibler différents types de cancers et peut être administrée par voie intraveineuse. Elle est prévue pour survivre pendant une très courte période, au plus quelques heures, ce qui devrait limiter son potentiel à nuire aux cellules non cancéreuses. La deuxième souche, appelée m6001, est conçue pour vivre plus longtemps et pour rechercher les tumeurs solides en détectant et en se déplaçant loin du glucose, que les tumeurs ont tendance à être privées. Idéalement, cela signifie qu’elle pourrait être administrée directement sur le site de la tumeur sans problèmes de sécurité.
## DES RÉSULTATS PROMETTEURS CONTRE DES TUMEURS DE SOURIS
Des expériences en laboratoire et sur des souris ont montré que les souches mp105 et m6001 fonctionnaient comme prévu. Mp105 a tué directement les cellules cancéreuses et a réduit la présence de macrophages associés aux tumeurs. M6001 a montré une activité anticancéreuse encore plus puissante contre les tumeurs solides sur lesquelles elle a été déployée. Toutefois, les meilleurs résultats ont été obtenus lorsque mp105 et m6001 ont été utilisés ensemble. Aucun risque majeur pour la santé à court terme n’a été constaté.
## LA PROMESSE D’UNE THÉRAPIE BACTÉRIENNE ANTI-CANCÉREUSE
Il ne s’agit que d’une seule étude chez des souris. D’autres recherches doivent être menées pour valider les résultats obtenus ici et tester la sécurité à long terme avant que des essais chez l’humain ne soient envisagés. Les chercheurs croient cependant que leur approche à double volet serait capable de couvrir une variété de cancers, en traitant les cancer de manière systématique avec mp105 et en contrôlant les tumeurs solides localement, y compris en combinaison avec mp105.
En définitive, les bactéries anti-cancéreuses ne représentent qu’un des nombreux moyens de combattre le cancer. Les scientifiques mènent déjà des essais cliniques sur des virus génétiquement modifiés pour cibler les cancers.
Références :
– https://www.cell.com/cell-reports-medicine/fulltext/S2666-3791(23)00157-X
– https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6558487/