Le lundi 15 mai aura lieu la sixième édition du sommet « Choose France » au château de Versailles. Plus de 200 grands patrons de multinationales étrangères seront reçus par Emmanuel Macron, avec l’annonce de promesses d’investissements à la clé, pour un montant record de 13 milliards d’euros. En marge de cet événement, Elon Musk, le patron de Tesla et de Twitter, sera reçu par le Président de la République à l’Élysée pour discuter de l’attractivité de la France et de ses industries.
Selon l’Élysée, le sommet « Choose France » est devenu un rendez-vous majeur pour les investisseurs internationaux. Ce succès serait la matérialisation des politiques françaises mises en place pour faire baisser le coût du travail et réindustrialiser le pays, tout en accélérant la transition écologique. Des mesures contenues dans le projet de loi sur l’Industrie verte, présenté mardi en Conseil des ministres, seront également mises en avant, telles que l’accélération des procédures d’autorisation pour les implantations de sites industriels ou la préparation de 50 sites clés en main pré-aménagés.
Cette année, plus de 400 personnes ont été invitées parmi lesquelles 206 grands patrons de multinationales ont confirmé leur présence, dont la moitié participent pour la première fois à cet événement. L’entourage du président explique que « l’idée est de pouvoir catalyser des décisions d’investissements grâce à Choose France et aux rendez-vous accordés par le chef de l’État et les ministres. Il est important pour nous de pouvoir attirer de nouveaux venus ». Les patrons étrangers présents seront pour moitié européens, à 20% nord-américains et à 15% asiatiques.
Fort de son succès, le sommet « Choose France » a été lancé par Emmanuel Macron en 2018, afin de devenir une étape pour les grands patrons sur le chemin de Davos. Les trois premières éditions se sont tenues en janvier, mais le calendrier a été bouleversé par la crise du Covid-19, avec deux rendez-vous l’an dernier. Les deux événements avaient permis d’engranger 10,8 milliards d’euros de promesses d’investissements.
Parmi les projets les plus importants qui ont été dévoilés, citons une gigafactory de batteries de nouvelle génération du taïwanais Prologium à Dunkerque pour un montant de 5,2 milliards d’euros, avec 3 000 emplois à la clé. Le chinois XTC construira également une usine de composants et de recyclage de batteries avec le français Orano pour 1,5 milliard d’euros dans la même ville. Holosolis, une émanation du groupe européen Innoenergy créera une usine de production de panneaux photovoltaïques à Sarreguemines pour 710 millions d’euros, représentant 1 700 emplois. La start-up Newcleo investira 3 milliards d’euros sur la période 2025-2030 pour développer un petit réacteur modulaire de type SMR dans le domaine de l’énergie.
D’autres entreprises ont également annoncé des projets comme Ikea, Pfizer, et GSK. Au total, les 28 projets présentés devraient permettre la création de 8 000 emplois. Néanmoins, les investissements présentés dans le cadre de « Choose France » ne représentent qu’une petite partie des investissements directs étrangers réalisés chaque année en France. Selon Business France, 1 725 projets à capitaux majoritairement étrangers ont été implantés en France en 2022, tandis que le cabinet EY en a recensé 1 259 la même année. La France reste le pays le plus attractif en Europe pour les investisseurs étrangers en nombre de projets, mais elle ne figure qu’à la sixième place en Europe avec 14 milliards de dollars d’IDE selon la Conférence des nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced) en 2021.