in

dans le Nevada, un adolescent victime d’une amibe « mangeuse de cerveau »

dans le Nevada, un adolescent victime d'une amibe "mangeuse de cerveau"



Etats Unis au lac Mead les cadavres du passe continuent de ressurgir 1456946

La victime s’était baignée dans le lac Mead. L’amibe se plaît dans les eaux douces et chaudes des rivières et des mares.

Un adolescent qui s’était baigné dans un lac du Nevada (États-Unis) est mort début octobre après avoir contracté une rare infection due à une amibe « mangeuse de cerveau », ont annoncé les autorités locales et plusieurs médias américains.

Selon le Washington Post, le jeune garçon, un mineur dont l’âge précis n’a pas été communiqué, s’est baigné dans le lac Mead fin septembre. Le garçon a développé les premiers symptômes près d’une semaine après sa baignade. Dans la majorité des cas, les personnes infectées meurent cinq jours plus tard.

Un taux de survie très bas

Le département de la Santé du Nevada a confirmé qu’il avait contracté une infection due à l’amibe Naegleria fowleri, qui se plaît dans les eaux douces et chaudes des lacs, des rivières en été ainsi que dans des sources géothermales et des piscines mal entretenues.

Cette amibe pénètre par les narines et remonte jusqu’au cerveau, provoquant de fortes migraines, une hyperthermie, un raidissement de la nuque et des vomissements, avant d’entraîner des vertiges, une léthargie, de la confusion et des hallucinations.

C’est la deuxième victime de l’amibe dans l’État du Nevada, d’après les autorités sanitaires américaines. Selon ces dernières, il est très rare d’y survivre: sur les 154 cas recensés entre 1962 et 2021 aux États-Unis, seules quatre personnes ont guéri.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Charcuterie, fromage... Le PDG de Système U s'inquiète de nouvelles tensions dans l'agroalimentaire

Charcuterie, fromage… Le PDG de Système U s’inquiète de nouvelles tensions dans l’agroalimentaire

Mamadi Doumbouya accepte d’avancer le retour des civils au pouvoir – Jeune Afrique

Mamadi Doumbouya accepte d’avancer le retour des civils au pouvoir – Jeune Afrique