in

Critique – Mercredi (Netflix) : une série macabre et réussie qui a le sens de la famille (Addams)

Critique – Mercredi (Netflix) : une série macabre et réussie qui a le sens de la famille (Addams)


Jenna Ortega incarne Mercredi Addams dans la série Netflix.

Jenna Ortega incarne Mercredi Addams dans la série Netflix.

© Netflix

“Snap, snap”… Vous connaissez forcément le thème musical de la famille Addams, avec son claquement de doigts caractéristique. Une mélodie qui s’apprête à résonner à nouveau sur Netflix grâce à la nouvelle série Mercredi, disponible ce mercredi 23 novembre sur la plateforme de streaming.

Ce nouveau programme basé sur l’aînée des Addams, et réalisé en partie par Tim Burton (Edward aux mains d’argent, Batman), tente de s’affranchir des précédentes adaptations et propose un mélange des tons et des genres plutôt courageux… et réussi. Voici notre critique de la série, garantie sans spoilers.

Netflix

Netflix

Netflix est une application et un service à abonnement payant qui donne accès à une bibliothèque en ligne de plusieurs milliers de films, séries, documentaires, spectacles et émissions TV.

  • Téléchargements :
    830
  • Date de sortie :
    14/11/2022
  • Auteur :
    Netflix, Inc.
  • Licence :
    Licence gratuite
  • Catégories :

    Video – Loisirs
  • Système d’exploitation :

    Android, Service en ligne Tous navigateurs Internet, Windows 10/11, iOS iPhone / iPad

L’histoire de la série Mercredi

La série suit les aventures de Mercredi Addams, désormais étudiante à la Nevermore Academy. Alors qu’elle apprend à dompter ses nouveaux pouvoirs psychiques, la jeune fille doit aussi déjouer une série de meurtres monstrueux qui terrorisent la ville et résoudre le mystère auquel ont été mêlés ses parents il y a 25 ans, le tout en tentant péniblement de nouer de nouvelles relations au sein de Nevermore.

Luis Guzmán, Jenna Ortega et Catherine Zeta-Jones dans “Mercredi”.

Luis Guzmán, Jenna Ortega et Catherine Zeta-Jones dans “Mercredi”.

© Netflix

Notre critique

Basée sur les comics de Charles Addams publiés dans The New Yorker à partir de 1938 — déjà adaptés en deux films cultes au début des années 90 —, la série Mercredi a un lourd héritage à porter. Mais l’adolescente rebelle nous montre qu’elle a les épaules, menant une aventure rythmée et généreuse, d’une étonnante densité.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Cette nouvelle version de la famille comico-macabre fait le pari d’un drama pour jeunes adultes teinté d’horreur et de fantastique. Habile mélange entre Sex Education, Riverdale et Harry Potter (oui, oui), la série Mercredi réussit quasiment tout ce qu’elle entreprend et plaira autant à sa cible première (les adolescents) qu’à un public plus âgé, pas rassasié par les célébrations d’Halloween.

Mercredi (Jenna Ortega) et La Chose (Victor Dorobantu).

Mercredi (Jenna Ortega) et La Chose (Victor Dorobantu).

© Netflix

Le show impose rapidement sa cadence, son ton un peu décalé et son humour noir, le spectateur se retrouvant ainsi plongé dans la Nevermore Academy et son bestiaire de loups-garous, gorgones et autres sirènes. Dans une scène, on s’amuse des saillies sarcastiques de l’héroïne sur l’école, ses camarades ou ses parents, quand, dans la suivante, les premières morts doucement gore titillent notre curiosité (morbide) de spectateur.

Mercredi jongle avec brio entre enquête criminelle, société secrète et problèmes de cœur, sans compter une ambitieuse intrigue mêlant secrets de familles et traumatisme historique. Quand on pense enfin avoir saisi tout le tableau et trouvé le coupable, une nouvelle pièce du puzzle vient bousculer nos certitudes… et décupler notre envie de découvrir la suite. Finement écrite, bien dosée et montant crescendo en intensité, la série sait ménager ses effets pour captiver le public tout au long de ses huit épisodes.

La série Mercredi sur Netflix.

La série Mercredi sur Netflix.

© Netflix

Certes, à force de courir plusieurs lièvres à la fois, la série bâcle quelques arcs narratifs intéressants et patine quelque peu dans les derniers mètres, plongeant trop souvent dans la redite. N’espérez pas non plus trouver beaucoup de Tim Burton dans la série : si l’ambiance générale et la direction artistique sont bien inspirées de son style, le réalisateur de Beetlejuice ne signe que quatre épisodes, sans nous éclabousser de sa patte.

Mais ces quelques bémols n’entachent en rien la qualité générale de Mercredi, qui doit également beaucoup à sa galerie de personnages, tous plus fouillés, complexes et attachants les uns que les autres (Enid et La Chose en tête), et à son casting talentueux. Dans le rôle principal, Jenna Ortega (le dernier Scream) se montre particulièrement convaincante, tandis que les fans de la famille Addams retrouveront avec plaisir Christina Ricci, la Mercredi originale des films.

Dans Mercredi, Gwendoline Christie (Game of Thrones) incarne la principale Weems.

Dans Mercredi, Gwendoline Christie (Game of Thrones) incarne la principale Weems.

© Netflix

Mercredi est une excellente surprise, à l’histoire palpitante et bardée de rebondissements. Une série généreuse et délicieusement macabre qui saura plaire à tout le monde, de l’ado rebelle à ses parents déboussolés, en passant par l’adepte d’énigmes rondement ficelées. Un retour en force pour une famille Addams dont on a définitivement envie de faire partie.

La série Mercredi sort le 23 novembre prochain sur Netflix.

  • Regardez la bande-annonce de la série :

Netflix


En l’absence d’offres découvrez


Les liens présentés ci-dessus pourraient ne pas fonctionner en présence d’un bloqueur de publicités.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La France face à un risque élevé de coupures d'électricité en janvier

La France face à un risque élevé de coupures d’électricité en janvier

Mondial-2022 : pour Budweiser, les restrictions sur la bière sont « en dehors de notre contrôle »

Mondial-2022 : pour Budweiser, les restrictions sur la bière sont « en dehors de notre contrôle »