in

Crise energétique: Economies d’énergie: Fribourg prend à son tour des mesures

Crise energétique: Economies d’énergie: Fribourg prend à son tour des mesures


Publié

Crise energétiqueÉconomies d’énergie: Fribourg prend à son tour des mesures

Le Conseil d’État fribourgeois a décidé de diminuer la température dans les bureaux du Canton et d’accorder un budget de près d’un million de francs pour engager plus de personnel affecté à la gestion de la situation énergétique. 

La température dans les bureaux de l’État sera limitée à 19 degrés. 

La température dans les bureaux de l’État sera limitée à 19 degrés. 

TDG

«L’État se doit de montrer l’exemple en matière d’économie d’énergie», a déclaré mercredi le Conseil d’État fribourgeois. Il a annoncé de nouvelles mesures cantonales pour faire face à la crise énergétique et limiter ainsi les risques de pénurie cet hiver. Les règles édictées s’appliquent en particulier aux bâtiments hébergeant les bureaux de l’État. La température y sera désormais limitée à 19 degrés et l’eau chaude y sera supprimée, sauf exception. L’utilisation d’appareils de chauffage privés est par ailleurs interdite. Finalement, l’extinction des appareils en veille et l’interdiction d’utiliser les ascenseurs, hormis pour les personnes à mobilité réduite, complètent la liste.

Pour ce qui est de la circulation routière, l’éclairage des routes cantonales sera éteint ou réduit entre 23h30 et 5h30. Le canton recommande aux communes d’instaurer la même mesure sur le réseau routier municipal. Les passages piétons resteront néanmoins éclairés, si possible à terme avec un système de détection de piéton.

Ces recommandations s’alignent à quelques détails près avec les précédentes annonces faites par d’autres cantons et certaines grandes villes, comme la Ville de Fribourg

Mieux communiquer

Pour minimiser l’impact de tels mesures sur la masse de travail du personnel chargé de la gestion de l’énergie dans le canton, le Conseil d’État a également décidé d’allouer 700’000 francs pour renforcer ses effectifs. Huit postes temporaires seront créés, répartis entre le Service de l’énergie, le Service des bâtiments et le Service de la protection de la population et des affaires militaires. Une partie de ce montant sera également attribuée à un travail de communication sur des thématiques liées à l’énergie, à destination de la population et des entreprises. 

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l’essentiel des infos de la journée.

(comm/lmv)



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Appel à nos artistes féministes

Appel à nos artistes féministes

Le prix du gaz repart à la hausse

Les réserves belges de gaz atteignent à nouveau 90% de leur capacité