La Chine a annoncé vendredi un assouplissement de plusieurs mesures contre la COVID-19 visant les voyageurs venus de l’étranger, notamment une réduction de la quarantaine à l’arrivée, qui passe de dix à huit jours.
Le pays asiatique est la dernière grande économie à maintenir une politique sanitaire stricte contre le coronavirus, avec des frontières qui restent fermées à la plupart des ressortissants étrangers.
Une note du gouvernement, publiée sur internet par la télévision publique CCTV, a également annoncé l’arrêt du mécanisme très décrié de «coupe-circuit».
En vertu de cette règle, les vols internationaux vers la Chine étaient annulés pour une ou deux semaines en cas de découverte, à l’arrivée, d’un nombre jugé trop élevé de passagers contaminés à bord.
Cette annonce constitue un soulagement pour de nombreux voyageurs, qui avaient jusqu’à présent la crainte de voir leurs vols annulés au dernier moment.
Ils étaient souvent contraints d’attendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois, hors de Chine avant de retrouver des places sur un vol.
Autre bonne nouvelle pour les voyageurs venus de l’étranger, Chinois ou non: ils devront fournir le résultat d’un seul test PCR réalisé dans les 48 heures précédant l’embarquement pour la Chine, contre deux jusqu’à présent.