in

Coupe du monde au qatar: Pas de fan-zone à Lausanne:  «Dommage que Genève ne suive pas»

Coupe du monde au qatar: Pas de fan-zone à Lausanne:  «Dommage que Genève ne suive pas»


Publié

Coupe du monde au qatarPas de fan-zone à Lausanne:  «Dommage que Genève ne suive pas»

La capitale vaudoise a décidé de ne pas diffuser le Mondial de football. Si plusieurs villes font l’impasse sur les écrans géants, elle est la seule à invoquer des raisons politiques.

3Uryp LOaifBrqI p7BUCX
24heures/Odile Meylan

Organisée par le Qatar, la Coupe du Monde de football ne fait pas l’unanimité. Plusieurs villes romandes ont décidé de faire l’impasse sur l’événement, mais pas toutes pour les même raisons.

La Ville de Lausanne a confirmé mardi par la voix de sa Conseillère municipale Emilie Moeschler (PS) qu’elle ne comptait pas organiser de fan-zone, et qu’aucune institution subventionnée n’avait l’intention de le faire. Au passage, elle a rappelé «l’attachement de la Ville au respect des droits humains, y compris dans le sport».

Auteure de la question orale ayant suscité cette précision, la conseillère communale Sarah Neumann (PS) se réjouit de cette prise de position. «De la part de Lausanne, capitale olympique qui abrite de nombreuses institutions sportives, ce n’est pas anodin de communiquer publiquement ce message explicite au lieu de ne rien dire ou d’évoquer des questions météo par exemple. C’est dommage que Genève n’emboîte pas le pas, car en tant que ville internationale, elle a aussi une forme de responsabilité.»

L’exception genevoise

La question de la météo est invoquée notamment par Fribourg qui a fait l’impasse, craignant que les passionnés ne soient pas au rendez-vous à cause du froid de novembre, selon une information du «Temps». Même son de cloche du côté de Sion, qui veut éviter «d’installer des tentes chauffées» où l’heure est à l’économie d’énergie. 

Seule la ville de Genève fait figure d’exception puisqu’une fan-zone devrait bel et bien y voir le jour. Les Verts et les socialistes ont déjà déposé un projet, à hauteur de 20’000 francs, pour sensibiliser le public aux questions des droits de l’homme et aux conditions de travail au Qatar.

Pour rappel, The Guardian dénombrait 6’500 décès entre 2010 et 2020 de travailleurs étrangers dans le cadre de la Coupe du Monde au Qatar.

(fcc/rmf)



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L’eau à Saguenay a-t-elle rendu des citoyens malades?

L’eau à Saguenay a-t-elle rendu des citoyens malades?

Fusillade à Beringen, les jours d'une personne en danger

Fusillade à Beringen: deux suspects placés sous mandat d'arrêt et incarcérés