in

Comment un internaute a mis la main sur un serveur Netflix de 262 To

Comment un internaute a mis la main sur un serveur Netflix de 262 To



4922ad5b comment un internaute a mis la main sur un serveur netflix de 262 to 800 800 overflow

Que feriez-vous avec 262 To de stockage à disposition ? C’est la question à laquelle s’est trouvé confronté un internaute qui a réussi à récupérer récemment un vieux serveur appartenant à Netflix. Repérée par Vice, l’histoire racontée par un membre de la communauté Reddit r/homelab permet de découvrir les coulisses derrière l’infrastructure du géant de la SVOD.

Des disques évidemment effacés

PoisonWaffle3, de son petit nom, explique travailler pour un fournisseur d’accès à Internet américain qui a lancé un grand ménage d’automne pour remplacer ses serveurs vieillissants. Parmi ces machines se trouvait un serveur cache de Netflix qui a donc été gracieusement offert à l’employé, « qui n’a pas pu refuser« , selon ses propres mots.

L’appareil est aussi élégant qu’on peut l’imaginer, avec des grilles de ventilation, des prises d’alimentation et des leds qui clignotent dans tous les sens. « Je savais que Netflix les avait tous effacés lors du processus de mise hors service, qu’ils fonctionnaient sous FreeBSD, qu’ils étaient remplis de disques et c’est à peu près tout. […] Aucune caractéristique, aucune idée de ce que contenait la boîte rouge« , explique PoisonWaffle3. Après trois coups de tournevis et un peu de spéléologie, la boîte a livré ses secrets : 64 Go de RAM, 36 disques de 7 et quelques To et un processeur Intel Xeon E5-2650L v2 faisaient tourner la machine.

Une machine en état de marche

Techniquement, le serveur ne vient pas directement des centres de données Netflix, car il s’agit en fait d’un serveur de cache. Ces machines sont traditionnellement installées chez des partenaires (des FAI ou des réseaux de diffusion de contenu comme Fastly) pour améliorer le temps d’accès à certains contenus. Plutôt que d’aller chercher le dernier épisode de House of Cards de l’autre côté de l’Atlantique, un ordinateur peut piocher les données disponibles sur ces serveurs de cache pour aller plus vite.

Sans surprise, au moins un des disques à l’intérieur de la machine semble en fin de vie. Mais le serveur est en bon état, puisque le redditeur chanceux à pu y installer TrueNAS, un système d’exploitation pensé pour créer des serveurs maison. Avec 200 et quelques To disponibles, gageons que PoisonWaffle3 ne manquera pas de place pour stocker ses photos de famille !

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Shakira, Ozuna - Monotonía (Official Video)

Shakira, Ozuna – Monotonía (Official Video)

Rouge et Or: des records pour finir la saison

Rouge et Or: des records pour finir la saison