COMMENT TETRIS EST NÉ : UNE HISTOIRE DE CRÉATIVITÉ ET D’ADVERSITÉ
Voici l’histoire fascinante de la naissance du jeu vidéo culte Tetris. Créé en 1984 par le programmeur russe Alexey Pajitnov, Tetris a rapidement acquis une popularité internationale et est toujours considéré comme l’un des jeux les plus appréciés de tous les temps.
LE CONTEXTE POLITIQUE ET SCIENTIFIQUE DE L’URSS DANS LES ANNÉES 80
Au début des années 80, Pajitnov travaillait dans le laboratoire informatique de l’Académie des Sciences de l’URSS. À l’époque, les scientifiques russes étaient très concentrés sur l’intelligence artificielle et l’exploration de nouvelles formes de la logique mathématique. C’est dans ce contexte que Pajitnov a commencé à expérimenter avec des blocs de formes géométriques.
LA CRÉATIVITÉ DU JEU TETRIS
L’idée de Tetris est venue à Pajitnov lorsqu’il a empilé des blocs sur son bureau et a été frappé par le pouvoir visuel de l’image résultante. Il a créé un programme informatique simple qui permettait de manipuler des blocs de formes différentes et de les empiler de manière à créer des lignes horizontales complètes. Le jeu était simple mais addictif, et Pajitnov a rapidement compris qu’il avait créé quelque chose de spécial.
L’ADVERSITÉ FINANCIÈRE ET POLITIQUE
Cependant, les choses ont commencé à se compliquer pour Pajitnov lorsque le jeu est devenu populaire. L’URSS était en proie à des difficultés financières et politiques, ce qui signifiait que l’entreprise qui avait acheté les droits du jeu avait du mal à trouver de l’argent pour payer Pajitnov. Il a donc décidé de donner les droits du jeu à des amis qui ont commencé à le vendre de manière non officielle.
UNE DIFFUSION INTERNATIONALE GRÂCE À UNE RENCONTRE
C’est à ce stade que le destin a joué son rôle. Un Anglais nommé Robert Stein a rencontré les amis de Pajitnov qui vendaient le jeu et a vu le potentiel commercial qu’il avait. Il a commencé à négocier les droits du jeu avec les différents propriétaires et a finalement réussi à les réunir tous et à les convaincre de lui vendre les droits pour une somme modique.
UN PHÉNOMÈNE CULTUREL
Tetris a été lancé en Occident en 1986 et a connu un immense succès. Le jeu a été adapté à de nombreuses plateformes différentes, des ordinateurs personnels aux consoles de jeux, et a été traduit en de nombreuses langues. Tetris est même devenu un véritable phénomène culturel, avec des tournois organisés dans le monde entier et des apparitions dans des films et des émissions de télévision.
CONCLUSION
La naissance de Tetris est une leçon de créativité, de persévérance et de chance. À travers un contexte politique et scientifique complexe, un programmeur russe a réussi à créer l’un des jeux les plus appréciés de tous les temps. Le fait que Tetris soit toujours populaire aujourd’hui, près de 40 ans après sa création, témoigne de la puissance intemporelle de l’idée originale de Pajitnov.