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Comment garantir la sécurité des véhicules autonomes

AutonomousSystems bySenorSalme Lede Quanta Science


# COMMENT GARANTIR LA SÉCURITÉ DES VÉHICULES AUTONOMES

## L’AVÈNEMENT DES VÉHICULES AUTONOMES
Depuis un certain temps, les voitures et les avions sans conducteur ne relèvent plus de la pure science-fiction. Rien qu’à San Francisco, deux compagnies de taxi ont parcouru ensemble 8 millions de miles en conduite autonome jusqu’en août 2023. De plus, plus de 850 000 véhicules aériens autonomes, ou drones, sont enregistrés aux États-Unis, sans compter ceux appartenant à l’armée.

## PRÉOCCUPATIONS POUR LA SÉCURITÉ
Cependant, des préoccupations légitimes persistent en ce qui concerne la sécurité. Par exemple, sur une période de 10 mois se terminant en mai 2022, l’Administration nationale de la sécurité routière a signalé près de 400 accidents impliquant des voitures utilisant une forme de contrôle autonome. Six personnes sont décédées et cinq autres ont été gravement blessées dans ces accidents.

## TESTER JUSQU’À L’ÉPUISEMENT?
La méthode habituelle pour aborder cette question, parfois appelée « test par épuisement », consiste à tester ces systèmes jusqu’à ce que vous soyez satisfait de leur sécurité. Cependant, on ne peut jamais être sûr que ce processus permettra de découvrir toutes les failles potentielles.

## UNE MÉTHODE GARANTISSANT LA SÉCURITÉ
C’est là que l’équipe de Sayan Mitra entre en jeu. Ils ont réussi à prouver la sécurité des capacités de suivi de voie pour les voitures et les systèmes d’atterrissage pour les avions autonomes. Leur stratégie est maintenant utilisée pour aider à faire atterrir les drones sur les porte-avions, et Boeing prévoit de la tester sur un avion expérimental cette année.

## GARANTIR LES RÉSULTATS DES ALGORITHMES D’APPRENTISSAGE MACHINE
Leur travail implique de garantir les résultats des algorithmes d’apprentissage machine utilisés pour informer les véhicules autonomes. De nombreux véhicules autonomes se composent de deux parties : un système perceptif et un système de contrôle.

Luca Carlone, professeur associé au Massachusetts Institute of Technology, souligne que « le module de contrôle prend des décisions basées sur les résultats de la perception, et il n’y a aucune garantie que ces résultats soient corrects. »

## LA CLÉ DE LA STRATÉGIE
La clé de cette stratégie est de quantifier les incertitudes impliquées, connues sous le nom de bande d’erreur ou les « inconnus connus », comme l’a souligné Mitra. Cette calcul vient d’un contrat de perception. Dans le génie logiciel, un contrat est un engagement selon lequel, pour une entrée donnée dans un programme informatique, la sortie se situe dans une plage spécifique. Calculer cette plage n’est pas facile, mais si vous pouvez maintenir le véhicule dans une plage spécifiée d’incertitude, et si la détermination de cette plage est suffisamment précise, l’équipe de Mitra a prouvé que vous pouvez garantir sa sécurité.

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Pour plus d’informations, veuillez consulter les liens suivants :
– [Quanta Magazine](https://www.quantamagazine.org)
– [National Highway Traffic Safety Administration](https://www.nhtsa.gov/laws-regulations/standing-general-order-crash-reporting)
– [Sayan Mitra, Université de l’Illinois à Urbana-Champaign](https://mitras.ece.illinois.edu/)
– [Luca Carlone, Massachusetts Institute of Technology](https://lucacarlone.mit.edu/)

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