in

Cinq trucs et astuces pour bien commencer sur Mastodon

Cinq trucs et astuces pour bien commencer sur Mastodon


Image d'illustration de personnages Mastodon tenant une pancarte

Maîtriser Mastodon, un jeu d’enfant

© Mastodon gGmbH

Les récents déboires de Twitter vous ont poussé à découvrir (ou à redécouvrir) Mastodon ? Vous n’êtes pas seul a priori, puisque le réseau social open source et décentralisé connaît une croissance exponentielle ces dernières semaines.

Une fois inscrit sur le site, il existe quelques astuces à connaître pour tirer pleinement parti des outils et fonctionnalités offertes par le réseau au pachyderme.

Éditer ses messages

Contrairement à Twitter, Mastodon permet d’éditer ses messages gratuitement après leur publication. Vous pouvez ainsi corriger une terrible faute qui se serait glissée dans votre texte à votre insu ou ajouter une photo que vous avez oublié d’envoyer à la première tentative.

Capture d'écran de la marche à suivre pour éditer un message sur Mastodon

Comment éditer un message sur Mastodon

© Corentin Béchade pour Les Numériques

Pour éditer un message, rien de bien sorcier. Cliquez sur les trois petits points qui apparaissent en bas d’un de vos messages, sélectionnez Éditer puis apportez les modifications désirées. Il convient de noter que l’app mobile ne propose pas l’option, qui n’est présente que sur le site web (via ordinateur ou mobile). Il est possible de consulter l’historique des modifications sous chaque message en cliquant sur le petit lien Édité le…

Utiliser des clients alternatifs

Comme à la grande époque de Twitter, il est possible d’utiliser un tas d’applications mobiles alternatives pour surfer sur votre timeline Mastodon. Si vous ne voulez pas télécharger l’application officielle (qui est disponible sur Android et iOS), il existe une pléthore d’autres logiciels qui proposent des fonctionnalités plus ou moins avancées.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Celles qui semblent remporter les faveurs de la communauté Mastodon pour le moment sont Metatext sur iOS et Tusky sur Android. Vous pouvez cela dit en essayer d’autres, le récent regain de popularité du réseau ayant poussé de nombreuses équipes de développement à s’intéresser au sujet.

Utiliser la web-app

Si, pour une raison ou pour une autre, vous ne souhaitez pas installer l’app Mastodon ou une quelconque app tierce, vous pouvez aussi utiliser le service via une Progressive Web App. Derrière ce nom abscons se cache en fait un raccourci amélioré vers le site web de Mastodon qui se présente sous la forme d’une application tout ce qu’il y a de plus normal, mais ne prend aucune place sur la mémoire de votre téléphone. Idéal si vous n’avez plus de stockage sur votre mobile.

  • Sur Android, le meilleur moyen d’épingler cette application web sur votre bureau (et dans votre tiroir d’app) est d’ouvrir Chrome, de se rendre sur l’adresse de son instance Mastodon, de cliquer sur le bouton menu (trois points verticaux) puis de cliquer sur Installer l’application.
  • Sur iOS, il faut se rendre sur son instance Mastodon avec Safari, cliquer sur le bouton de partage puis cliquer sur Sur l’écran d’accueil.

Un raccourci sera automatiquement ajouté à votre bureau virtuel et l’app web vous permettra d’accéder à toutes les fonctionnalités du site (notifications comprises) sans rien avoir à télécharger.

Activer la double authentification

Il est toujours bon de sécuriser au maximum ses comptes sur les réseaux sociaux, même si vous venez tout juste de vous inscrire sur Mastodon. L’une des meilleures pratiques à ces fins est d’activer la double authentification. Fort heureusement, Mastodon propose cette option.

L'écran de paramètre de la double authentification sur le site web de Mastodon

La marche à suivre pour activer la double authentification sur Mastodon

© Corentin Béchade pour Les Numériques

Pour en profiter, rendez-vous dans les paramètres de votre profil (via l’icône de roue crantée sur le Web et sur l’appli officielle), puis allez dans Paramètres de compte et Identification à deux facteurs. À partir de là, vous pourrez paramétrer votre méthode d’authentification favorite et améliorer grandement la sécurité de votre compte Mastodon.

Retrouver (une partie) de ses abonnements Twitter

Si vous arrivez sur Mastodon en provenance de Twitter et que vous voulez retrouver tous les comptes auxquels vous êtes abonnés, il existe un outil fait pour ça : le Fedifinder.

Ce site scanne le profil de tous vos abonnés et de tous vos abonnements Twitter à la recherche de leurs adresses Mastodon, qu’elle soit dans leur bio de présentation, dans un message épinglé ou dans le champ URL. Vous pourrez ensuite suivre facilement les comptes qui ont opéré leur migration vers Mastodon.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Philippe Vandel avec Gérard Mordillat

Philippe Vandel avec Gérard Mordillat

LIVE: l’Angleterre lance son Mondial contre l’Iran

LIVE: l’Angleterre lance son Mondial contre l’Iran