in

Cet avion peut faire un Paris New-York aussi vite que le Concorde

Boom Supersonic


Depuis la première traversée de l’Atlantique par Charles Lindberg en 1927 des millions d’avions sont passés au-dessus de ce grand Océan pour rallier le continent américain depuis l’Europe, et inversement.

Depuis presque autant de temps, les ingénieurs du monde entier travaillent pour produire des avions toujours plus rapides, et capables de transporter de très nombreux passagers. Mais alors que la crise climatique remet en question l’utilisation de l’avion, quelques téméraires tentent quand même de produire des nouveaux prototypes, toujours plus rapides.

C’est notamment le cas de Boom Supersonic, une jeune entreprise qui vient justement de nous donner des nouvelles de son avion supersonique Overture. Selon ses propres termes, cet avion devrait devenir lors de sa mise en service « l’avion de ligne le plus rapide du monde ».

Un avion aussi rapide que le Concorde

Il faut dire qu’avec une vitesse de croisière au-dessus de Mach-1, les caractéristiques de cet avion ont de quoi faire rêver. Le monde des airs n’avait plus vu un monstre pareil depuis la fin du Concorde. Comme pour le projet franco-britannique, les difficultés lors de la conception d’« Ouverture » sont nombreuses et les nouveaux plans de Boom Supersonic sont moins ambitieux.

L’entreprise présente en effet un nouveau fuselage, plus aérodynamique selon ses termes, mais également moins longue, ce qui permet de considérablement réduire le poids. Avec quatre moteurs, ce petit avion devrait être capable de propulser une trentaine de personnes au-dessus de l’Océan Atlantique et rejoindre la côte est américaine en moins de 4 heures.

À titre de comparaison, un vol commercial classique met aujourd’hui plus de 6 heures pour rallier deux destinations placées d’un côté et de l’autre de ce grand océan.

Mais les nouvelles ne sont pas toutes mauvaises pour Boom Supersonic. L’entreprise a en effet annoncé par la voix de son PDG Scholl que la marque allait dorénavant travailler avec l’américain Northrop Grumman. Un nom bien connu des amoureux de l’espace, cette entreprise travaillant avec la NASA depuis des décennies.

Selon le PDG de Boom supersonic cette toute nouvelle collaboration pourrait être un argument de poids pour les États-Unis qui auraient alors à leur disposition (ou presque) un avion capable d’effectuer des missions de reconnaissances, mais aussi de logistiques en un temps record.

Beaucoup de choses restent à faire

Mais pour le moment tous ces rêves semblent encore bien loin. Si les rendus 3D de l’entreprise sont séduisants, la marque n’a encore jamais fait voler aucun de ses modèles et un premier « avion de fer » devrait être construit au cours de l’année pour tester les commandes de bord et les différents instruments de vol.

Un test inaugural devrait lui avoir lieu cette année avec la maquette XB-1, un prototype proche d’Ouverture, mais qui présente quelques différences notables avec la version finale de l’avion. Scholl n’a pour le moment pas communiqué sur une date de lancements pour ce nouvel avion qui pourrait donc prendre les airs dans plusieurs années si le développement suit son cours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Toutes les statistiques de Roger Federer - rts.ch

Toutes les statistiques de Roger Federer – rts.ch

Cinquante-cinq magistrats incarcérés à la prison de Haren dans le cadre d’une expérience

Cinquante-cinq magistrats belges incarcérés dans le cadre d’une expérience