in

ces oublis, erreurs ou mauvais choix qui peuvent coûter cher

ces oublis, erreurs ou mauvais choix qui peuvent coûter cher



La déclaration de revenus semble être devenue plus facile grâce à la déclaration préremplie, mais il ne faut pas prendre cette démarche à la légère. En effet, certaines situations ne sont pas automatiquement prises en compte d’une année sur l’autre, et il reste quelques choix de dernière minute à réaliser.

Si vous êtes un parent isolé, c’est-à-dire si vous avez vécu seul en 2022 avec un ou plusieurs enfants à charge, vous pouvez bénéficier d’une demi-part supplémentaire pour votre premier enfant. Cette demi-part est en principe réservée aux personnes remplissant cette condition au 1er janvier 2022, mais vous pouvez également l’obtenir si vous vous êtes séparé ou avez divorcé en 2022 et que vous viviez alors seul avec vos enfants au 31 décembre 2022. Il suffit de cocher la case T, « parent isolé ».

En ce qui concerne les enfants, jusqu’à leurs 18 ans, ils sont considérés à votre charge. Ensuite, ils peuvent être comptés comme tels jusqu’à leurs 21 ans, ou 25 ans s’ils sont étudiants. Par ailleurs, si vous avez aidé un enfant dans le besoin en 2022, peu importe son âge, l’aide apportée est déductible de votre revenu imposable, et ce jusqu’à 6 368 euros. Si votre enfant a vécu chez vous toute l’année, vous pouvez déduire forfaitairement 3 786 euros pour couvrir les frais de nourriture et d’hébergement. Les 2 582 euros de différence restent déductibles à hauteur des autres frais réellement engagés.

Si votre enfant a moins de 22 ans (ou s’il est étudiant), vous devez choisir entre le rattacher à votre foyer fiscal ou déduire l’aide. Il est conseillé d’effectuer des simulations pour déterminer la méthode la plus avantageuse.

Enfin, si vous employez un salarié à domicile, vous pouvez bénéficier de l’avance immédiate pour le crédit d’impôt « services à la personne », dont le montant est déjà indiqué sur votre module de déclaration. Les deux avances (celle perçue en janvier 2022 et celle pour le crédit d’impôt) viennent en déduction du total du crédit d’impôt dont vous pouvez bénéficier pour l’imposition de vos revenus de 2022.

Les frais professionnels des salariés sont automatiquement couverts par une déduction forfaitaire de 10 %. Si vous estimez que vos frais représentent plus de 10 % de vos salaires, vous pouvez choisir de déduire vos frais réels. Cela est rarement avantageux, sauf pour certains métiers ou pour les salariés qui ont de petits revenus et roulent beaucoup au volant de leur véhicule personnel. Si votre employeur vous a versé des indemnités couvrant tout ou partie de vos dépenses, vous devrez les réintégrer à vos salaires imposables.

En somme, il est primordial d’être vigilant lors de la déclaration de vos revenus pour ne pas passer à côté d’avantages fiscaux dont vous pourriez bénéficier en tant que parent isolé, en aidant un enfant ou en déduisant vos frais réels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Joe Biden a pris sa décision pour 2024 et l'annoncera "bientôt"

Comparaison entre l’Olympique Lyonnais et l’Olympique Lyonnais