ARE THESE DRONES TOO CHINESE TO PASS U.S. MUSTER IN AN ANTI-CHINA MOMENT?
ANZU ROBOTICS, UNE STARTUP INDIVIDUELLE, TENTE DE RÉPONDRE AUX PRÉOCCUPATIONS DU GOUVERNEMENT AMÉRICAIN CONCERNANT LES DRONES FABRIQUÉS EN CHINE QUI DOMINENT LE MARCHÉ COMMERCIAL AMÉRICAIN. LE PDG D’ANZU ROBOTICS ET SES PARTENAIRES FONDATEURS SONT AMÉRICAINS, ET LE SIÈGE SOCIAL DE L’ENTREPRISE SE TROUVE AU TEXAS. LES DRONES DE LA SOCIÉTÉ, DESTINÉS À ÊTRE UTILISÉS PAR LES AGENCES DE MAINTIEN DE L’ORDRE, LES SERVICES PUBLICS, LES ARCHITECTES ET D’AUTRES PROFESSIONNELS, SONT ASSEMBLÉS EN MALAISIE ET FONCTIONNENT SUR DES SERVEURS INSTALLÉS EN VIRGINIE. CEPENDANT, ANZU ENTRETIENT DE NOMBREUX LIENS ÉTROITS AVEC LA CHINE ET DJI, LA SOCIÉTÉ BASÉE À SHENZHEN QUI EST LA CIBLE D’EFFORTS LÉGISLATIFS ET RÉGLEMENTAIRES VISANT À RÉDUIRE LES VENTES DE DRONES CHINOIS AUX ÉTATS-UNIS. ENVIRON LA MOITIÉ DES PIÈCES UTILISÉES PAR ANZU PROVIENNENT DE CHINE ET UNE GRANDE PARTIE DE SON LOGICIEL EST ORIGINAIRES DE CE PAYS. DE PLUS, ANZU A OBTENU UNE LICENCE DE CONCEPTION POUR SES DRONES AUPRÈS DE DJI, QUI REÇOIT UN PAIEMENT POUR CHAQUE DRONE COMMANDÉ PAR ANZU À SON FABRICANT EN MALAISIE.
CROSSOVER ET DÉFI DE L’INDÉPENDANCE
CETTE SITUATION SUSCITE DES INTERROGATIONS SUR LE DEGRÉ D’INDÉPENDANCE D’ANZU PAR RAPPORT À DJI, LE PRINCIPAL FABRICANT DE DRONES EN CHINE, OU SIMPLEMENT UNE VERSION REBRANDÉE DE CELUI-CI. MALGRÉ LE FAIT QUE DJI REPRÉSENTE 58 % DES VENTES DE DRONES COMMERCIAUX AUX ÉTATS-UNIS, LA SOCIÉTÉ EST ACTUELLEMENT CONFRONTÉE À DES RÉGLEMENTATIONS FÉDÉRALES ET ÉTATIQUES VISANT À PROTÉGER LES INFORMATIONS COLLECTÉES PAR LES DRONES EN AMÉRIQUE CONTRE UN ACCÈS POTENTIEL DE LA CHINE. UNE LOI BIPARTISANE À LA CHAMBRE DES REPRÉSENTANTS MENACE SÉRIEUSEMENT L’ACCÈS FUTUR DE DJI À L’INFRASTRUCTURE DE COMMUNICATION AMÉRICAINE SUR LAQUELLE SES PRODUITS FONCTIONNENT. FACE À SES LIENS AVEC DJI, ANZU REPRÉSENTE EN QUELQUE SORTE UN TEST POUR LES ENTREPRISES CHINOISES CONFRONTÉES À UN ENVIRONNEMENT RÉGLEMENTAIRE DE PLUS EN PLUS HOSTILE AUX ÉTATS-UNIS.
UNE STRATÉGIE POUR ÉVITER LES RESTRICTIONS
ANZU A MIS EN PLACE UNE FORMULE QUI POURRAIT ÉVENTUELLEMENT ÉVITER D’ÊTRE MIS SUR LISTE NOIRE PAR LES AGENCES FÉDÉRALES OU INTERDIT PAR LE CONGRÈS AMÉRICAIN EN TRANSFÉRANT LA FABRICATION HORS DE CHINE ET EN DISTRIBUANT SES PRODUITS PAR L’INTERMÉDIAIRE D’UNE SOCIÉTÉ AYANT UN CODE POSTAL AMÉRICAIN. CETTE FORMULE POURRAIT ÉGALEMENT FONCTIONNER POUR D’AUTRES ENTREPRISES CHINOISES DONT LES ACTIVITÉS AUX ÉTATS-UNIS SONT SOUS SCRUTIN. TOUTEFOIS, SI CES EFFORTS ÉCHOUENT, CELA SERAIT UN AUTRE REVERS POUR LES ENTREPRISES CHINOISES QUI TENTENT DE NAVIGUER DANS UN CLIMAT DE SUSPICION ET D’HOSTILITÉ CROISSANTES À L’ÉGARD DE LA CHINE À WASHINGTON.
UNE INITIATIVE AUDACIEUSE FACE AUX RISQUES RÉGLEMENTAIRES
CERTAINS ANALYSTES ESTIMENT QUE MÊME SI L’INITIATIVE D’ANZU PEUT RÉUSSIR À COURT TERME, SON MODÈLE ÉCONOMIQUE POURRAIT BIENTÔT ÊTRE MENACÉ PAR LES GARDE-CORPS PLUS STRICTS QUE LE CONGRÈS ET LES RÉGULATEURS ENVISAGENT DE METTRE EN PLACE AUTOUR DES ENTREPRISES CHINOISES ET DE LEURS FILIALES AUX ÉTATS-UNIS. MALGRÉ TOUT, CERTAINS AVOCATS ET VÉTÉRANS DE L’INDUSTRIE DES DRONES ADMIRENT LA STRATÉGIE CRÉATIVE D’ANZU ET NE PRÉVOIENT AUCUN RISQUE RÉGLEMENTAIRE IMMÉDIAT POUR SON MODÈLE ÉCONOMIQUE.
UNE APPROCHE INNOVANTE POUR DE NOUVEAUX MARCHÉS
ANZU ROBOTICS A OFFICIELLEMENT LANCÉ SES ACTIVITÉS EN AVRIL, QUATRE MOIS APRÈS AVOIR REÇU LES APPROBATIONS NÉCESSAIRES DE LA COMMISSION FÉDÉRALE DES COMMUNICATIONS À WASHINGTON. LA SOCIÉTÉ A DÉJÀ REÇU DES MILLIERS DE DEMANDES DE RENSEIGNEMENTS SUR SES DRONES, CE QUI A ABOUTI À AU MOINS 400 COMMANDES, TOUJOURS TRAITÉES PAR DES COURTIER ENTIÈREMENT INDÉPENDANTS AUX ÉTATS-UNIS.
UNE STRUCTURE COMPLEXE POUR RASSURER LES AUTORITÉS
LE PDG D’ANZU ROBOTICS, ANCIEN VENDEUR DE DRONES QUI A TRAVAILLÉ POUR DJI DANS LE PASSÉ, A MIS EN PLACE UNE STRUCTURE COMPLEXE POUR RÉPONDRE AUX CRITIQUES CONTRE LA CHINE. LA PARTIE DE SES DRONES SONT FABRIQUÉES EN CHINE ET ASSEMBLÉES EN MALAISIE. LES DRONES SONT EN SUITE EXPÉDIÉS VERS DES HUBS LOGISTIQUES AUX ÉTATS-UNIS. ILS SONT ÉGALEMENT ÉQUIPÉS D’UN LOGICIEL DE CONTRÔLE DE VOL ET D’UNE APPLICATION UTILISATEUR ORIGINAIRES DE DJI, MAIS MODIFIÉS PAR LE PARTENAIRE EN SÉCURITÉ DES DONNÉES D’ANZU, ALOFT, POUR GARANTIR QUE LES DONNÉES DE L’UTILISATEUR RESTENT AUX ÉTATS-UNIS.
UNE RÉPONSE AUX TENSIONS GÉOPOLITIQUES
FACE À L’ANTAGONISME À WASHINGTON ENVERS LA CHINE, ANZU A ESTIMÉ NÉCESSAIRE D’ÉTABLIR UNE STRUCTURE AUSSI COMPLEXE. LES ACTIONS RÉCENTES DU CONGRÈS ET DE L’ADMINISTRATION BIDEN MONTRENT UNE VOLONTÉ DE RESTREINDRE LES TECHNOLOGIES ET PRODUITS CHINOIS AUX ÉTATS-UNIS, FORÇANT LES ENTREPRISES CHINOISES À TROUVER DES PARADES POUR CONTINUER LEURS ACTIVITÉS DANS LE PAYS.
RÉFÉRENCES:
- Drones too chinese article: Drones Article
- ANZU Robotics FCC approvals: FCC Approvals
- Autel ceo resignation: Resignation news
- TikTok ban bill: TikTok Ban Bill
- China tariffs article: China Tariffs