Publié le :
-
L’attaquant du Bayern Munich Sadio Mané fait bien partie de la liste du Sénégal pour la Coupe du monde 2022. Le sélectionneur Aliou Cissé, qui a prolongé son contrat jusqu’en 2024, a retenu 26 joueurs dont l’idole des supporters sénégalais.
-
En Égypte, Alaa Abdel-Fattah, emprisonné pour avoir diffusé de « fausses informations », a cessé de s’hydrater depuis l’ouverture de la COP27, il y a cinq jours, faisant craindre à sa famille une alimentation forcée. Le détenu le plus célèbre du pays et icône de la révolution de 2011 est « sous traitement médical », après sept mois de grève de la faim, a annoncé, jeudi, l’autorité pénitentiaire .
-
Tedros Adhanom Ghebreyesus, le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé, doit gérer une crise humanitaire au Tigré, sa région d’origine, théâtre d’un conflit entre les rebelles et le gouvernement éthiopien. Addis-Abeba l’accuse de prendre parti pour les contestataires.
-
En Tunisie, le chef du parti tunisien d’inspiration islamiste Ennahda, Rached Ghannouchi, a été laissé en liberté à l’issue de son audition jeudi par un magistrat du tribunal de Sousse (est) dans le cadre d’une enquête pour « blanchiment d’argent » et « incitation à la violence ».
-
Emmanuel Macron a officiellement acté, mercredi à Toulon, la fin de l’opération antijihadiste Barkhane au Sahel, un peu moins de trois mois après le retrait des soldats français du Mali. Le président français a annoncé une phase « d’échanges » avec les partenaires de la France en Afrique pour définir dans les six prochains mois une nouvelle stratégie militaire en Afrique.
En République Démocratique du Congo, la perte de plusieurs localités dans l’est du pays passées sous contrôle de la rébellion du M23 – dont Bunagana, Rutshuru et Kiwandja – a poussé les autorités congolaises a opté pour le renforcement des effectifs des forces armées engagées sur plusieurs fronts contre des groupes armés. Le président Félix Tshisekedi a lancé un appel à mobilisation et, selon l’armée, les jeunes veulent s’enrôler en masse. Le reportage d’Aurélie Bazzara-Kibangul et Justin Kabumba.
-
COP27 : la Caravane africaine pour le climat veut faire entendre la voix de la société civile
Au sein de la Caravane africaine pour le climat, 375 organisations se sont unies pour recueillir les demandes des citoyens à travers 28 pays du continent. Leurs objectifs : faire écho aux préoccupations des personnes qui souffrent déjà du dérèglement climatique, alerter les décideurs réunis pour la COP27 et mettre en place des solutions concrètes. Les précisions de Sena Alouka, coordinateur de cette initiative inédite et fondateur du mouvement des Jeunes volontaires pour l’environnement.
-
Paul Biya, quarante ans à la tête du Cameroun : « J’aimerais connaître un autre Président »
Deux générations de Camerounais ont vu le jour sous la présidence de Paul Biya qui a célébré, dimanche 6 novembre, ses quarante ans de pouvoir sans partage. À 89 ans, il est le deuxième chef d’État au monde (monarchies exceptées) à la plus grande longévité encore au pouvoir. Si certains Camerounais, notamment au sein du parti au pouvoir, le RDPC, saluent cette longévité politique, d’autres, souvent chez les jeunes, souhaitent désormais une alternance.
Et pour finir la semaine, RFI et France 24 lancent la septième édition du Challenge App Afrique, avec pour thème cette année « le numérique au service de l’agriculture durable ». Ce concours sera porté par les émissions « C’est pas du vent » de RFI et « Afrique Hebdo » de France 24.