Publié le :
-
Le Maroc a résisté à l’Espagne pendant 120 minutes avant de l’emporter aux tirs au but, mardi 6 décembre (0-0, t.a.b. 3-0). Les Lions de l’Atlas deviennent la 4e sélection africaine à rallier les quarts de finale d’une Coupe du monde. Homme clé de ce succès, le sélectionneur Franco-Marocain Walid Regragui.
-
La rébellion du M23 est accusée dans une enquête préliminaire de l’ONU d’avoir exécuté au moins 131 civils et commis viols et pillages les 29 et 30 novembre à Kishishe et Bambo, deux villages de l’est de la RD Congo, en représailles à des affrontements avec des groupes armés.
-
Au Tchad, 80 jeunes manifestants ont été remis en liberté provisoire après un mois et demi de détention. Ils avaient été arrêtés à N’Djamena pendant et après la manifestation organisée le 20 octobre contre le pouvoir. Une cinquantaine de personnes avaient été tuées alors que la police avait ouvert le feu.
-
Après plus d’un an de coupure causée par la guerre, Mekele, la capitale du Tigré, dans le nord de l’Éthiopie, a été raccordée au réseau électrique national. L’annonce intervient après la conclusion d’un accord de paix, le 2 novembre, entre le gouvernement et les rebelles.
TotalEnergies devant la justice pour son méga-projet d’oléoduc en Afrique de l’Est
Assigné en justice par plusieurs ONG pour son projet pétrolier controversé en Tanzanie et en Ouganda, TotalEnergies a comparu, mercredi, devant la justice française. Les associations reprochent à la multinationale des manquements à son « devoir de vigilance » dans la mise en œuvre du chantier critiqué dans le monde entier pour son impact dévastateur sur l’environnement et les populations locales.
Les premières doses de l’un des candidats-vaccins contre Ebola sont arrivées, jeudi, en Ouganda. Si la situation s’améliore, un seul cas ayant été détecté ces dernières semaines, l’économie est, elle, durement touchée. Reportage de Clément Di Roma.
En Éthiopie, le train centenaire des Français survit, « indispensable » à la population
À Dire Dawa, dans l’est de l’Éthiopie, le « chemin de fer franco-éthiopien » élaboré il y a plus d’un siècle par des Français fait toujours fureur. L’ancienne voie ferrée reste indispensable pour le commerce et le transport, malgré l’arrivée d’une ligne moderne électrifiée. Deux fois par semaine, des passagers et des marchandises s’entassent dans des wagons datant de 1955 pour effectuer le voyage de 12 heures et de 200 km reliant Dire Dawa à Dewele, à la frontière de Djibouti.
Le Gabon, champion de la biodiversité, abrite de nombreuses espèces menacées
Alors que la Conférence des Nations unies sur la biodiversité (COP 15) s’est ouverte au Canada, gros plan sur le Gabon, un pays considéré par l’ONU comme un modèle de préservation de l’environnement. Il abrite de nombreuses espèces menacées ou en danger d’extinction, comme les éléphants de forêt. Ces animaux trouvent un sanctuaire dans la forêt d’Afrique centrale qui recouvre 90 % du territoire gabonais.