in

EN DIRECT – Ukraine: Kherson est « à nous »: Volodymyr Zelensky se félicite après le retrait russe

"des dizaines" de villages libérés "cette semaine" dans l'Est et le Sud



Volodymyr Zelensky s adressant au sommet de l Otan en visio conference le 29 juin 2022 1440929

L’Élysée affirme que le sommet du G20 doit appeler la Russie à la désescalade en Ukraine

Le G20 des grandes puissances économiques mondiales doit appeler la Russie à entrer dans une « logique de désescalade » en Ukraine, lors de son prochain sommet mardi et mercredi en Indonésie, a déclaré ce vendredi la présidence française.

Vladimir Poutine sera le grand absent de ce sommet, réduit de facto à un G19, mais l’offensive russe en Ukraine depuis le 24 février et ses multiples répercussions géopolitiques, économiques et financières dans le monde seront au premier rang des préoccupations.

« Il y a un espace très clair au G20 pour porter un message de paix et demander à la Russie d’entrer dans la logique de désescalade », a relevé l’Elysée.

La Russie interdit son sol aux frères et à la sœur de Joe Biden ainsi qu’à sa porte-parole

La Russie a annoncé ce vendredi interdire l’entrée sur son territoire à 200 Américains, parmi lesquels deux frères et une soeur du président Joe Biden, ainsi que sa porte-parole Karine Jean-Pierre, en réponse aux sanctions américaines ayant visé Moscou.

Cette décision a été prise « en réponse aux sanctions de plus en plus larges de l’administration de Joe Biden, non seulement à l’encontre des responsables russes (…), mais aussi de tous ceux qui ne plaisent pas à Washington pour une raison ou une autre », explique le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué.

Kherson est « à nous »: Volodymyr Zelensky se félicite après le retrait russe

Kherson, ville importante du sud de l’Ukraine reprise ce vendredi par les troupes de Kiev après le retrait des forces russes, est « à nous », s’est félicité Volodymyr Zelensky.

« Notre peuple. À nous. Kherson », a écrit sur Telegram le président ukrainien, accompagnant son court message du drapeau ukrainien bleu et jaune.

L’armée ukrainienne avait annoncé plus tôt être « entrée » dans Kherson.

La poste ukrainienne prépare un timbre à la gloire de la libération de Kherson

La poste ukrainienne a annoncé sur Twitter la commercialisation d’un timbre symbolisant la libération de la ville de Kherson. On peut y voir une pastèque, le symbole de la ville, représentée dessus.

Plus de 30.000 soldats russes se sont repliés dans la région de Kherson

Plus de 30.000 soldats russes se sont repliés dans la région de Kherson, dans le sud de l’Ukraine, en quittant la rive droite du fleuve Dniepr et en se déployant sur celle de gauche, a annoncé vendredi l’armée russe.

« Au total, plus de 30.000 militaires russes et près de 5.000 unités d’armements et de véhicules militaires ont été retirés » de la rive occidentale du Dniepr, a indiqué le ministère russe de la Défense dans un communiqué.

Le ministère ukrainien de la Défense annonce que l’armée ukrainienne est entrée dans Kherson

L’armée ukrainienne est entrée ce vendredi dans Kherson, ville clé dans le sud du pays, après le retrait des forces russes, a indiqué le ministère ukrainien de la Défense.

« Kherson retourne sous le contrôle de l’Ukraine, des unités des forces armées ukrainiennes entrent dans la ville », a indiqué le ministère sur Facebook, en appelant les militaires russes restant sur place à « se rendre immédiatement ».

Le drapeau ukrainien hissé à Kherson selon des médias locaux

Des images du drapeau ukrainien hissé à Kherson affluent sur les réseaux sociaux, quelques heures après l’annonce du retrait des troupes russes de la ville. Dans une vidéo authentifiée par Sky News ce vendredi, des soldats ukrainiens font également leur arrivée dans la ville, accueillis par les civils restés sur place.

Kiev salue pour la première fois une « victoire importante » après le retrait russe de Kherson

La diplomatie ukrainienne a salué vendredi « une victoire importante » après l’annonce du retrait russe du nord de la région ukrainienne de Kherson (sud), occupée depuis début mars.

« L’Ukraine est en train de remporter une autre victoire importante en ce moment et prouve que quoi que dise ou fasse la Russie, l’Ukraine gagnera », a affirmé sur Twitter le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kouleba.

Le groupe Wagner dit qu’il va former des « miliciens » pour défendre la Russie

Le chef du groupe paramilitaire russe Wagner, Evguéni Prigojine, a affirmé vendredi que son organisation allait former des miliciens et construire des fortifications dans deux régions de Russie frontalières de l’Ukraine.

« La compagnie militaire privée Wagner aide et va aider la population des territoires frontaliers (de l’Ukraine) à recevoir une formation, à construire des installations, à préparer les gens et à organiser des milices », a indiqué M. Prigojine, cité par le service de presse de sa société Concord.

Il n’a pas publié plus d’éléments pour prouver ses dires. Selon lui, ces nouvelles activités ont débuté dans les régions russes de Belgorod et de Koursk, touchées régulièrement ces derniers mois par des tirs attribués par Moscou à l’armée ukrainienne.

L’armée russe dit avoir achevé sa retraite dans la région de Kherson

L’armée russe a annoncé vendredi avoir achevé sa retraite du nord de la région ukrainienne de Kherson, nouveau cinglant revers après près de neuf mois de campagne militaire en Ukraine.

« À 05h00 heure de Moscou (03h00 heure française), le redéploiement des unités de soldats russes sur la rive gauche du fleuve Dniepr a été achevé », a annoncé le ministère russe de la Défense, assurant n’avoir subi aucune perte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

la plate-forme américaine FTX en faillite, son directeur démissionne

la plate-forme américaine FTX en faillite, son directeur démissionne

Ce qu'il faut retenir de l'actualité africaine de la semaine du 7 novembre

Ce qu’il faut retenir de l’actualité africaine de la semaine du 7 novembre