Des chercheurs ont découvert une espèce de serpent capable de faire des roues. Cette découverte a été rapportée dans un article publié mercredi dans la revue scientifique Biotropica. Appelé Pseudorabdion longiceps ou nain de roseau, ce serpent vit dans certaines régions d’Asie du Sud-Est, notamment en Thaïlande, en Malaisie péninsulaire, à Singapour, à Sumatra, à Bornéo et aux Philippines. Cette petite créature nocturne, qui se cache dans les feuilles ou sous des rochers pendant la journée, est vulnérable aux prédateurs tels que les oiseaux et les autres serpents.
Selon les chercheurs, le serpent nain de roseau utilise sa capacité à faire des roues afin d’échapper à ses prédateurs en milieu naturel. Les résultats de leurs observations ont montré que le serpent peut ainsi parcourir environ 1,5 mètre en moins de cinq secondes. Les chercheurs ont également suggéré que cette manoeuvre périlleuse pourrait être utilisée pour surprendre et désorienter les autres prédateurs, notamment les autres serpents.
La cartwheeling est une technique de défense rare chez les serpents. La raison pour laquelle le serpent nain de roseau est capable de faire des roues reste une énigme pour les chercheurs. Evan Seng Huat Quah, le principal auteur de l’article, a déclaré à CNN que cette capacité pourrait être utilisée pour tromper les prédateurs en laissant une trace confuse de son odeur derrière lui.
La découverte du serpent cartwheeling a suscité des spéculations sur la possibilité que d’autres serpents soient capables d’utiliser cette technique, en particulier ceux de la famille des Calamariinae, notamment le Pseudorabdion albonuchalis, également connu sous le nom de serpent de roseau à col blanc. Ce nouveau comportement chez les serpents est spectaculaire et a étonné les chercheurs qui pourraient observer d’autres espèces reptiliennes pratiquer ce type de « danse ».