in

Burkina Faso : plutôt Wagner que les français !

Burkina Faso : plutôt Wagner que les français !



Burkina Faso : plutôt Wagner que les français !
Publié par LCI / Date: 2023-01-23 14:08:17
Durée: 00:06:39 / 1632 likes / Rating: 5.00 / 225486 vues
#Burkina #Faso #plutôt #Wagner #les #français

Après les évènements survenus au Mali ces derniers mois, le Burkina Faso vient également de demander le départ des troupes françaises du territoire. Selon des sources locales, les autorités du pays ont donné un mois aux militaires français pour quitter le sol burkinabè. Cette décision s’explique en grande partie par l’influence croissante de la Russie dans la région. En effet, depuis plusieurs mois, la société militaire privée russe Wagner travaille à soulever les populations pour obtenir le départ de l’armée française et de toute représentation française. Les manifestations organisées à Ouagadougou sont fortement imprégnées d’un sentiment anti-français et demandent notamment le retrait des 400 soldats des forces spéciales française présents depuis 2010 au Burkina Faso pour lutter contre les groupes djihadistes. Certains Burkinabés estiment que l’armée française n’est plus en mesure de les aider à lutter contre les groupes djihadistes et avancent même des théories conspirationnistes selon lesquelles l’armée française serait en réalité alliée aux groupes djihadistes.

Sur les pancartes brandies lors des manifestations, on peut lire des messages comme « la France fournit et finance la nourriture et les armes aux terroristes ». Selon certaines sources, cette propagande anti-française émanerait d’organisations financées par Moscou qui cherchent à faire de la Russie une puissance d’influence au Sahel. Des dessins animés de propagande russe circulent notamment, montrant les soldats français en zombies agressifs et les armées africaines recevant de l’aide d’un hélicoptère et des munitions de la société militaire privée russe Wagner. Toutefois, il est impossible de confirmer la présence de cette dernière au Burkina Faso.

Au Mali voisin, la milice Wagner avait déjà profité du départ des troupes françaises l’année dernière pour conclure un accord avec le gouvernement malien. Antoine Glaser, spécialiste de la politique africaine de la France, souligne que cette demande de départ de l’armée française du Burkina Faso marque une nouvelle étape dans le bras de fer entre la France et la Russie et fait naître des craintes quant à l’expansion de l’influence russe dans la région. Selon lui, au-delà de la France et de la Russie, il faut voir cette situation comme la fin d’une période historique marquée par la présence française sur le continent africain pendant 30 ans, une période où la France était omniprésente dans toute la région. Toutefois, cette présence française était devenue aujourd’hui insuffisante et la France était de plus en plus déshéritée sur ce continent, les pays africains se tournant de plus en plus vers d’autres partenaires, comme la Chine ou la Turquie.

Si la présence de l’armée française a longtemps été considérée comme un élément clé de la lutte contre les forces djihadistes et l’islamisme radical, elle ne suffit plus aujourd’hui face aux enjeux de la région. Les tensions entre les autorités burkinabè et les troupes françaises ne sont pas nouvelles et plusieurs manifestations ont déjà eu lieu ces dernières années pour demander leur départ. Toutefois, la situation s’est aggravée ces derniers mois avec l’influence grandissante de la Russie dans la région et l’expansion de la société militaire privée russe Wagner en Afrique.

Le président Emmanuel Macron avait pourtant souligné, lors de sa visite au Mali en mai dernier, que la France avait « des raisons d’être en Afrique, des intérêts ici et des peurs à partager ». Cette déclaration avait été accueillie avec scepticisme par une partie de la population malienne qui y a vu une tentative de justification de la présence militaire française. Aujourd’hui, la demande de départ des troupes françaises du Burkina Faso marque une nouvelle étape dans l’affaiblissement de la présence française sur le continent africain et soulève des craintes quant à l’avenir de la lutte contre les forces djihadistes dans la région.

33 Comments

Leave a Reply
  1. Et que dire quand la France soutiens le Rwanda dans le génocide en R.D. Congo à hauteur de 400 Millions € pour soutenir les milices du M23 ? Ça c’est ce que les médias français appel « la désinformation » toutes informations qui ne servent pas les intérêts de la France se définit par « désinformation »

  2. Les terroristes sont des mercenaires qui travaillent pour certains membres de l'Otan..
    Étrangement les terroristes sont toujours là où l'Otan exploite les richesses des Africains : l'or, l'uranium , pétrole et autres richesses …
    Les Africains ont compris l'arnaque !

  3. Le burkina vous faites une erreur incroyable. Ça montre bien le danger de l’Asie sur l’Afrique. Ça ne va pas en finir. Et les prorusses loin de la réalité faut arrêter de dire n’importe quoi et prendre en réflexion. Vous êtes dangereux

  4. L'Occident a fait un coup d'Etat en Ukraine. Maintenant, il y a une guerre sanglante .Pourquoi la France est-elle mécontente? Votre Légion Étrangère est-elle inefficace? Ne pouvait pas faire face aux djihadistes? Wagner a résolu cette question.

  5. La prochaine étape, c'est le NIGER, vous pouvez redéployer vos soldats en Ukraine, sauf qu'en Ukraine, vous n'aurez ni or, ni uranium. rien du tout, au contraire, vous allez dilapider ce que vous avez passé le temps à voler en Afrique 🤣🤣🤣🤣✌️🇷🇺🇷🇺🇷🇺

  6. Habari gani. Faudrait penser à migrer vers la Russie vu que ce sont vos nouveaux potes. L'Europe ne vous intéresse que lorsque vous pouvez en tirer un bénéfice pécuniaire. Je suis certain que Poutine vous accueillera avec la même ardeur. Il faut simplement ramer un peu plus longtemps par le détroit du Bosphore.

  7. Vous chassez un chien pour faire rentrer le loup ds le troupeau qui vivra verra. Si seulement vous étiez conscient c koi le groupe Wagner vs alliez chasser les français et fermer vos porte à tous les occidentaux etc . Bref l’Africain veut tjrs être attaché par le coup et les pieds

  8. Même si Wagner est o Burkina Faso en quoi cela regarde les français, les ukrainiens ont besoin des Soldats français envoyé les là-bas. En France un mariage se termine par un divorce pas VRAI ?

  9. je suis français et je suis très embêté car on ne vas plus pouvoir voler les ressources du Burkina. On était habitué a vivre sans travailler et maintenant que le Burkina va avec Wagner on va devoir bosser pour vivre. Gardez au moins le franc CFA ça nous rapporte beaucoup d'argent gratuit.Ça va être dur pour nous car on est des fainéants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L’intéressement favorise le partage de la valeur, mais pas toujours le pouvoir d’achat

L’intéressement favorise le partage de la valeur, mais pas toujours le pouvoir d’achat

le nouveau plan anti-corrosion d'EDF validé par l'ASN

le nouveau plan anti-corrosion d’EDF validé par l’ASN