in

le nouveau plan anti-corrosion d’EDF validé par l’ASN

le nouveau plan anti-corrosion d'EDF validé par l'ASN



EDF fait face à une série de fissures dans ses réacteurs nucléaires depuis octobre 2021, date à laquelle une micro-fissure a été découverte dans l’une de ses centrales les plus récentes et puissantes, causée par une « corrosion sous contrainte ». Suite à cette découverte, EDF a lancé un grand plan de contrôle et de réparations, qui a conduit à l’arrêt de nombreux réacteurs.

Malheureusement, EDF a dû encore réviser son programme de contrôle lorsque des fissures importantes ont été découvertes dans une conduite du réacteur numéro un de la centrale de Penly en Seine-Maritime en février 2022. Suite à cela, EDF a remis à l’ASN son nouveau plan de contrôle, qui a été jugé « approprié » par l’autorité de sûreté nucléaire.

Le calendrier établi prévoit le renforcement des contrôles sur les soudures réparées, tout en demandant que le dialogue technique se poursuive pour s’assurer de la pertinence du calendrier envisagé pour les contrôles sur les soudures prioritaires. L’ASN a considéré ce calendrier comme approprié et a précisé qu’il couvrait 90% des soudures réparées identifiées comme prioritaires par EDF, et que l’ensemble de ces soudures serait vérifié d’ici le premier trimestre 2024.

L’autorité de sûreté nucléaire a également précisé que les « échanges techniques » avec EDF portaient plus particulièrement sur les réacteurs qui présentent des soudures dont le contrôle est jugé prioritaire, à savoir le réacteur 1 de la centrale de Nogent-sur-Seine et le réacteur 2 de la centrale de Cruas. Des mesures d’exploitation vont être mises en place sur ces deux réacteurs jusqu’à leurs arrêts programmés prévus en septembre 2023.

EDF a salué la décision de l’ASN de considérer le calendrier proposé comme approprié, car cela permet de conserver l’estimation de production nucléaire en France pour 2023 dans la fourchette de 300-330 TWh. Il reste à espérer que les contrôles permettront d’identifier et de réparer toutes les fissures dans les délais impartis afin de garantir la sécurité des centrales nucléaires et la continuité de l’approvisionnement en électricité en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Burkina Faso : plutôt Wagner que les français !

Burkina Faso : plutôt Wagner que les français !

Gjesti X Albos - Injorante

Gjesti X Albos – Injorante