Il y a quelques jours, Boursorama Banque annonçait avoir franchi le cap des 4,3 millions de clients. La banque en ligne enregistre la croissance la plus folle de toute l’industrie : 100 000 nouveaux clients succombent à son offre chaque mois. Avec un taux de satisfaction supérieur à 90% sur une telle clientèle, le succès est retentissant.
Pour motiver les derniers curieux à ouvrir un compte gratuit, Boursorama Banque offre ce week-end un énième argument pour tenter l’aventure. En utilisant le code PKW150 dans le formulaire d’inscription, vous recevrez en prime 150 euros en cash. Il faut simplement suivre la procédure classique pour activer son compte et choisir sa carte bancaire, et l’argent vous sera viré sur le compte.
Il y a deux éléments importants à savoir sur cette prime : en termes de montant, c’est le plus gros bonus qui ait été offert par Boursorama Banque; en termes de conditions associées, c’est la plus souple jamais proposée par la banque en ligne. La banque en ligne peut se targuer d’être la plus transparente sur cette prime qui est très facile à décrocher. En quelques jours, vous aurez votre argent sur le compte.
Boursorama, une relation de confiance
En France, la relation entre les clients et les banques s’est effritée au fil des années. Alors qu’ils ont longtemps été très fidèles à leur établissement bancaire historique, les français ont petit à petit changé leur fusil d’épaule. Alors que les frais bancaires ne cessent d’augmenter et que les banques traditionnelles réalisent des économies dans tous les sens (quitte à dégrader le service et ignorer les clients), les banques en ligne se frottent les mains.
En cinq ans, Boursorama Banque est passé de 1,6 à 4,3 millions de clients à son actif. La plupart ont d’abord ouvert un compte gratuit “pour voir”. Très vite, ils ont remarqué les bienfaits de cette dernière : qualité des interfaces (pour une vraie autonomie), palette de produits large, support client réactif et tarification convaincante. Pour un français avec un usage classique, cette banque ne lui coûtera rien.
Chaque année, la banque en ligne publie une enquête en interne pour déterminer les frais de chaque client. Si plus de la moitié de sa base ne paie rien du tout, la moyenne globale se situe à 7,79 euros pour l’année 2021. Boursorama Banque, qui possède le titre de banque la moins chère (depuis 14 ans) d’après une étude du Monde, est honnête envers ses clients. En moyenne, elle coûte 210 euros de moins qu’une banque classique.
Surtout, elle offre un service qui est similaire et aussi complet qu’une banque traditionnelle – voire plus. La gamme de produits est strictement la même. Elle fait toutefois un effort pour les rendre plus accessibles : la tarification est toujours ultra agressive et surtout, les clients peuvent être autonomes. Ils n’ont pas besoin de systématiquement appeler leur banquier pour faire la moindre opération. Ils peuvent tout gérer depuis leur ordinateur ou leur smartphone.
Qui dit banque en ligne, dit également absence de réseau physique. Boursorama Banque ne possède pas d’agences, et certains pourront lui reprocher. La banque se savait attendue sur ce point et elle a tout fait pour compenser ce manque. Son service client est basé en France et offre un accompagnement précis et premium. Chez elle, un “vrai” spécialiste sur le crédit saura vous conseiller. Un “vrai” spécialiste de l’investissement saura vous dire quoi faire. Le support de Boursorama se place en haut du Podium de la Relation Client depuis 3 ans.
Un service bancaire premium à mini prix
En offrant un service simple, intuitif et clé en main, Boursorama Banque fait des économies. Contrairement aux autres banques, elle les répercute sur les frais de ses clients. Chez elle, il n’y a pas de frais de tenue de compte. Ensuite, vous devrez choisir entre l’une des trois cartes bancaires : Welcome et Ultim sont gratuites, et Metal est payante.
La carte Metal n’a que peu d’intérêt par rapport à une carte Ultim. Quant à la carte Welcome, elle est très limitée et ne permet même pas d’avoir un découvert. Pour un usage de base, la carte Ultim est parfaite – et c’est celle qui représente presque toutes les ouvertures de compte. C’est une carte de type Visa Premier avec une réelle flexibilité et souplesse. En France, elle ne vous coûtera strictement rien sous condition de l’utiliser une fois par mois.
Quelle que soit la carte Boursorama Banque que vous allez prendre, vous allez faire une bonne affaire. A long terme, ce sont des milliers d’euros de frais bancaires que vous aller pouvoir économiser par rapport à votre banque actuelle. A court terme, vous avez le bonus du Pink Week-end (jusqu’à ce lundi 7 novembre) qui est un beau cadeau. Ces 150 euros vous sont offerts sans contrepartie : c’est le même processus que pendant le reste de l’année, sauf que la prime est exceptionnelle.
Pour toucher ces 150 euros, il y a deux étapes évidentes à suivre : 70 euros d’abord lorsque votre compte est actif; puis 80 euros lorsque vous commandez votre carte bancaire. Les deux étapes sont gratuites, Boursorama Banque se devait juste de définir une procédure. Selon toute vraisemblance, quiconque ouvrira un compte ce long week-end repartira avec les 150 euros. Mardi, ce montant retombera à 50 ou 80 euros au maximum.
Même si vous n’aviez pas prévu d’utiliser votre compte Boursorama Banque à court terme, vous avez un intérêt à l’ouvrir durant un Pink Week-end. Encore une fois, la banque en ligne ne vous demande pas d’en faire un compte principal, ni de fermer votre compte actuel. Etant donné que son offre est gratuite, vous pouvez très bien vous familiariser avec elle dans le temps.
Pour ouvrir un compte, c’est ici :