Twitch s’impose de plus en plus comme la plateforme de vidéo en ligne incontournable, mais le nombre d’utilisateurs croissant augmente aussi les risques de toxicité, d’autant plus à travers le chat en direct. La plateforme détenue par Amazon met un point d’honneur à la protection des streameurs et confirme aujourd’hui son objectif en proposant le mode Bouclier.
En un seul clic, les streameurs pourront activer des paramètres de sécurité et de modération préréglables. Une manière de se protéger rapidement et efficacement de messages haineux inattendus, qui peuvent survenir après un raid — lorsqu’un streameur héberge la diffusion en direct d’un autre.
Le mode Bouclier est personnalisable à la fois par le streameur lui-même, mais aussi par ses modérateurs. Disponible dans les paramètres de sécurité, il est activable en un clic ou en entrant les commandes /shield et /shieldoff dans le chat. La désactivation du mode rétablit alors les paramètres de sécurité. En plus de la rapidité d’exécution, ce bouclier propose de nouveaux outils de protection.
Mots et petits nouveaux bannis
Tout d’abord, un bannissement groupé peut être effectué pour tous les gens utilisant un mot-clé ou une phrase type dans le chat. Il est alors possible de saisir les termes et expressions afin de bannir tous les utilisateurs qui les ont récemment utilisés. Si des membres de la communauté du streameur se retrouvent par mégarde bannis via cette commande, il est possible de consulter la liste afin d’annuler la mise au ban.
A contrario, si une personne est allée trop loin, il est aussi loisible de le signaler à Twitch directement depuis la liste de bannissement. Les mots-clés bannis seront réinitialisés à chaque session du mode Bouclier afin que le public “ne soit pas accidentellement affecté par d’anciens termes qui ne sont plus utilisés de manière malveillante”, peut-on lire dans le communiqué de Twitch.
Le mode Bouclier permet aussi de bannir instantanément ceux qui utilisent le chat pour la première fois. À première vue, cette fonctionnalité peut paraître rude, mais elle a été mise en place pour se prémunir du harcèlement qui peut survenir pendant un raid. Il arrive que des streameurs hébergent le flux vidéo de certains de leurs collègues, bien souvent pour mettre en avant le contenu. Las, des cas de harcèlement de masse ont déjà été observés à cause de cette fonctionnalité de Twitch, et le bannissement des nouveaux utilisateurs permet donc de se protéger rapidement de raids malveillants.
Twitch expose également d’autres contextes d’utilisation du mode Bouclier : “Si vous préparez un stream sur un sujet sensible, si vous participez à une campagne qui vous met en avant, ou encore si votre chaîne est mise en vedette sur la page d’accueil.” Le mode Bouclier peut devenir un outil de modération efficace et Twitch déclare toujours travailler sur la sécurité et la modération des vidéastes.