C’est désormais une tradition : à l’approche de Noël, Disney propose son grand film d’animation pour toute la famille. Mais 2022 reste décidément une année à part puisque le studio a choisi de sortir le film en France directement sur la plateforme de streaming Disney+. Une décision prise pour contester la nouvelle chronologie des médias, que la firme juge obsolète.
Dernière production Disney, Avalonia, l’étrange voyage (Strange World en VO) promet une aventure familiale, de l’action et un monde mystérieux et sensationnel, sur fond d’intrigue écologique. Le film sera disponible très prochainement sur Disney+.
L’histoire du film
Les Clade, une famille d’explorateurs, découvrent un monde inexploré empli de dangers et peuplé de créatures fantastiques. Hélas, les querelles entre ses différents membres menacent de faire échouer leur nouvelle expédition, pourtant de loin la plus cruciale.
Notre critique d’Avalonia
Une fois n’est pas coutume, ce nouveau Disney s’éloigne du lucratif “film de princesse” qui a fait sa renommée pour tutoyer l’aventure. Un genre que le studio a historiquement du mal à dompter, en témoignent les échecs de La Planète aux trésors (2002) et Atlantide, l’empire perdu (2001). Alors, Avalonia, l’étrange voyage peut-il conjurer la malédiction ? Malheureusement, non.
Pourtant, les belles ambitions sont là et l’univers fantasmé du film se révèle beau, vibrant et vivant. En situant son histoire dans une société imaginaire en proie à une crise énergétique, Avalonia pose également un point de départ plutôt malin, qui révèle vraiment tout son potentiel à la découverte du monde inexploré au centre de l’histoire. Un univers imaginaire, avec sa faune et sa flore folles et débridées, qui étonne, amuse et dépayse.
Le monde d’Avalonia connaît ses réussites esthétiques et d’imagination, et plusieurs scènes sont visuellement superbes. Les réalisateurs Don Hall (Les Nouveaux héros) et Qui Nguyen déploient 1000 idées pour nous surprendre et émerveiller à chaque scène… et cela fonctionne dans les premiers temps. Car une fois passée la surprise de la découverte, le film marque le pas et montre les faiblesses de son scénario.
L’histoire intergénérationnelle au cœur du film — traitant notamment d’écologie et de patriarcat — fait vite du sur-place. Surtout, les personnages sont purement fonctionnels et évoluent trop peu pour être attachants. L’autre gâchis réside dans le rebondissement final, pourtant l’une des meilleures idées du film. Un “twist” qui donne une toute nouvelle dimension à l’aventure, mais arrive hélas trop tard pour rattraper notre intérêt.
Avalonia, l’étrange voyage ne parvient pas au final à conjurer la malédiction Disney pour les films d’aventure. Sans trop savoir à qui il s’adresse (enfants, adultes ?), le film brasse (trop) large et manque de mordant dans son écriture et ses personnages bidimensionnels. Un gâchis tant il parvient à créer un monde imaginaire vibrant, sans oublier une belle réussite visuelle. Amusante au début, l’aventure Avalonia se révèle finalement quelconque. Dommage.
Avalonia, l’étrange voyage sera disponible prochainement sur Disney+.
- Regardez la bande-annonce :
Où voir les classiques d’animation Disney ?
Sur la plateforme de streaming Disney+, bien sûr ! De Blanche-Neige et les sept nains (1937) à Raya et le dernier dragon (2019), retrouvez la quasi-intégralité des films d’animation des studios Disney sur le service de streaming, ainsi que des programmes originaux (courts-métrages, documentaires, making-of).
Désactivez votre bloqueur de publicités pour accéder à tous les liens ci-dessus.