Les Pays-Bas ont enregistré en 2022 un nombre record de 29 couples qui ont été aidés à mourir ensemble par euthanasie active. Cette pratique est en hausse dans le pays, représentant environ un décès sur 20 l’année dernière. En tout, plus de 8 700 personnes sont décédées suite à une euthanasie en 2022. Les Pays-Bas ont été les premiers à légaliser l’euthanasie active en 2001, mais pour qu’elle soit considérée comme légale, six conditions doivent être respectées, notamment la demande du patient, la souffrance causée par une maladie incurable et la coopération du corps médical.
Dans le cas des couples qui ont eu recours à une euthanasie simultanée, les deux personnes doivent avoir consulté chacune un praticien différent et toutes les deux doivent remplir tous les critères légaux. Cependant, certains militants anti-euthanasie dénoncent des processus trop peu surveillés et considèrent que l’euthanasie est trop souvent présentée comme une solution sociale plutôt que médicale.
Malgré cela, les commissions régionales de surveillance néerlandaises ont enregistré seulement 133 cas non conformes aux critères légaux sur plus de 90 000 depuis une vingtaine d’années. Selon le président des commissions, cette faible proportion montre que la législation et les commissions atteignent leur objectif de mise en œuvre de l’euthanasie de manière bienveillante et transparente aux Pays-Bas.