in

Aux Etats-Unis, les Etats fédérés déroulent le tapis rouge aux investisseurs venus du monde entier

Aux Etats-Unis, les Etats fédérés déroulent le tapis rouge aux investisseurs venus du monde entier


L’Etat de l’Oklahoma a longtemps été négligé par les entreprises à la recherche d’un lieu où s’implanter. Cependant, cela a changé depuis l’arrivée de Kevin Stitt en tant que gouverneur, avec des efforts concentrés sur la promotion de l’Etat auprès des investisseurs. En 2020, Stitt a fait une offre à Elon Musk pour installer une nouvelle usine Tesla à Tulsa plutôt qu’au Texas. Bien que Musk ait finalement choisi Austin, cette rencontre a permis de mettre en lumière les atouts de l’Oklahoma.

Le gouverneur explique que l’un des principaux défis est de placer l’Oklahoma sur la carte. Fort de la troisième électricité la moins chère aux Etats-Unis, d’un coût de la vie quatre fois inférieur à celui de la Californie et de sa position de capitale mondiale des pipelines, cet Etat aspire désormais à rivaliser avec son célèbre voisin du Sud.

Le gouverneur est maintenant en mode promotion de l’Etat, à l’occasion du sommet SelectUSA dans le Maryland. Plus de 1 900 entrepreneurs venus du monde entier sont présents pour entendre les arguments de Kevin Stitt vantant les avantages de l’Oklahoma. Depuis le vote de deux lois massivement subventionnant l’industrie des semi-conducteurs et la transition énergétique, l’industrie américaine connaît une véritable ruée vers les Etats-Unis. Et selon John Podesta, conseiller de la Maison Blanche, les Etats-Unis sont le meilleur endroit au monde pour investir.

Un nouvel isolationnisme?

Cependant, cette ruée vers les Etats-Unis s’accompagne d’une nouvelle stratégie appelée « consensus de Washington ». Selon Jake Sullivan, conseiller politique américain, cette stratégie est une réponse à la menace chinoise, au défi climatique, aux ruptures d’approvisionnement et aux tensions en Ukraine. Elle repose sur un nouvel isolationnisme américain qui refuse de dire son nom.

Cet article est reservé aux abonnés du Monde. Il reste 73.87% à lire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Banque centrale européenne n’en a pas fini avec les hausses des taux d’intérêt

La Banque centrale européenne n’en a pas fini avec les hausses des taux d’intérêt

La réforme du RSA suscite inquiétudes et scepticisme

La réforme du RSA suscite inquiétudes et scepticisme