Mercredi 5 avril, quatre enfants ont été tués dans une crèche à Blumenau, dans le sud du Brésil, lors d’une attaque à l’arme blanche. Selon une source gouvernementale locale de l’État de Santa Catarina, « un individu est entré dans l’école avec une arme blanche et a tué quatre enfants. Il y a également quatre blessés ». Le suspect, un homme de 25 ans, s’est rendu aux autorités et a été placé en détention. Les enfants ont été tués à l’aide d’une petite hache.
Le gouverneur de Santa Catarina, Jorginho Mello, a déclaré dans un communiqué : « C’est avec une énorme tristesse que j’ai été informé qu’un assassin avait fait intrusion dans la crèche privée Cantinho do Bom Pastor, à Blumenau, et attaqué des enfants et des employés ».
Les attaques dans des écoles se sont multipliées au Brésil ces dernières années. En novembre dernier, un adolescent de 16 ans a tué quatre personnes à l’arme à feu dans deux écoles à Aracruz, dans l’État d’Espirito Santo (sud-est). La semaine dernière, une enseignante de 71 ans a été tuée à coups de couteau par une élève à Sao Paulo, ville la plus peuplée et capitale économique du Brésil.
Le président brésilien, Luiz Inacio Lula da Silva, a exprimé ses condoléances aux familles des victimes sur Twitter : « Il n’y a pas de plus grande douleur pour une famille que de perdre des enfants, ou petits-enfants, surtout lors d’un acte de violence contre des enfants innocents et sans défense. Mes condoléances aux familles après les actes monstrueux perpétrés dans la crèche Bom Pastor ».
Cette attaque a suscité l’émotion et l’indignation au Brésil. Les autorités ont appelé à une meilleure prévention et plus de sécurité dans les établissements scolaires pour éviter de futurs drames.