Publié le :
Avec le retrait des troupes russes de la ville de Kherson, l’espoir renaît pour les habitants de Mykolaïv. Depuis le début de la guerre en Ukraine, la ville portuaire, située à une soixantaine de kilomètres de Kherson, subit des bombardements quasi quotidiens. Le gouverneur de la région, Vitaliï Kim, a annoncé vendredi soir qu’elle était désormais « entièrement libérée ». Reportage de nos envoyés spéciaux Taline Oundjian, Luke Shrago et Wassim Daly.
« C’est un soulagement, ça va aller mieux. Mais on a encore peur… » À Mykolaïv, grande ville portuaire du sud de l’Ukraine, la population a accueilli avec un soulagement en demi-teinte l’annonce du retrait des troupes russes de Kherson, à une soixantaine de kilomètres de là, vendredi 11 novembre.
Alors que les bombardements y sont incessants depuis huit mois, Mykola, un habitant, espère qu’avec ce revers russe, « il y aura bien moins de lourdes frappes ». « Mais il y a un risque que l’agresseur russe commence à se venger de l’offensive de nos forces armées », craint-il.
Alors que quelque 200 000 habitants se trouvent encore à Mykolaïv, le gouverneur de la région, Vitaliï Kim, a de son côté annoncé que la ville était désormais « entièrement libérée ». Les autorités locales restent cependant prudentes car le repli des troupes russes n’empêche pas une potentielle reprise des tirs de roquettes et de missiles dans la direction de la ville.