in

Après la saisie, l’expropriation?: L’Europe lance le chantier de la confiscation des avoirs russes

24 heures



Un groupe d’experts européens a tenu une réunion mardi pour discuter de la possibilité de financer la reconstruction de l’Ukraine à l’aide des fonds gelés en raison des sanctions imposées au gouvernement russe en réponse à ses actions en Crimée en 2014.

Cette réunion intervient alors que l’Ukraine se bat pour se remettre des effets dévastateurs de la guerre dans l’est du pays, qui a commencé en 2014 après l’annexion de la Crimée par la Russie.

En 2015, l’Union européenne (UE) a imposé des sanctions économiques à la Russie en réponse à cette annexion, qui ont été renouvelées chaque année depuis. Ces sanctions ont entraîné le gel de certains actifs russes en Europe, y compris des fonds détenus par des entités russes.

L’objectif de la réunion de mardi était d’examiner comment ces fonds pourraient aider à financer la reconstruction de l’Ukraine, qui a désespérément besoin de fonds pour réparer les infrastructures endommagées par la guerre et soutenir les personnes déplacées.

Les experts présents à la réunion ont souligné la nécessité d’un examen minutieux de la question, étant donné les implications politiques de l’utilisation de fonds gelés en relation avec les sanctions. Les participants ont également affirmé que toute utilisation de ces fonds devrait être gérée avec soin pour s’assurer qu’elle profite directement à la société ukrainienne et ne soit pas détournée à des fins politiques.

Il est également apparu clairement que la décision de permettre ou non l’utilisation de ces fonds pour la reconstruction de l’Ukraine devrait être prise par les autorités européennes compétentes, plutôt que par les experts participant à la réunion.

Les sanctions de l’Union européenne contre la Russie ont eu un impact significatif sur l’économie russe, entraînant une baisse des investissements étrangers et des difficultés pour certaines entreprises russes qui ont subi une perte de financement d’origine étrangère. Les possibles implications économiques de l’utilisation des fonds gelés pour la reconstruction de l’Ukraine ont été examinées lors de la réunion.

Les experts ont souligné que le résultat le plus bénéfique serait un compromis qui profiterait à la fois à l’Ukraine et à l’Union européenne, mais qu’une telle décision ne devrait pas être précipitée. En fin de compte, la décision de libérer les fonds appartient aux autorités européennes compétentes.

Si les fonds gelés sont utilisés pour aider à reconstruire l’Ukraine, cela pourrait marquer un tournant important dans l’histoire de la crise ukrainienne, en fournissant un financement critique pour aider à atténuer les effets de la guerre et à reconstruire les zones touchées.

Cependant, la question est complexe et il y a de nombreux enjeux politiques en jeu, notamment la relation de l’Union européenne avec la Russie et les décisions politiques relatives à l’annexion de la Crimée.

En fin de compte, la réunion de mardi a souligné la nécessité d’une prise de décision soigneuse et réfléchie concernant l’utilisation des fonds gelés pour la reconstruction de l’Ukraine.

L’objectif ultime est de trouver un compromis qui permette de soutenir l’Ukraine tout en évitant des conséquences négatives pour l’Union européenne et ses relations avec la Russie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1680439614 w 800

Singapore Airlines espère devenir la première compagnie aérienne entièrement vaccinée au monde.

Martinez est secouée par les retombées dangereuses de la raffinerie.