Nouveau rebondissement dans le développement de l’Apple Car. Son arrivée sur le marché est encore retardée et ses ambitions technologiques revues à la baisse, affirment plusieurs sources proches du Projet Titan à Bloomberg, le mardi 6 décembre 2022.
L’autonomie revue à la baisse
Selon les informations de nos confrères, le projet de voiture autonome d’Apple serait une nouvelle fois dans les limbes. La firme californienne souhaite depuis une dizaine d’années lancer sa propre voiture 100 % autonome, mais prend du retard. Dernièrement, Apple aurait décidé de revoir ses ambitions à la baisse, excluant de développer une automobile sans pédale ni volant. La faute au manque de maturité des technologies actuellement disponibles sur le marché.
L’Apple Car ne devrait donc pas atteindre le niveau 5 de l’autonomie, une barrière technologique qu’aucun constructeur n’a encore franchie. Même si elle ne répond pas aux attentes initiales, la voiture pourrait être dotée d’une automatisation poussée à l’extrême. Le conducteur pourrait ainsi effectuer d’autres tâches pendant la conduite sur autoroute. On évoque notamment la possibilité de jouer à un jeu vidéo ou de visionner un film. Le véhicule alerterait son utilisateur au moment de reprendre le volant (approche d’une ville, croisement, intempéries…). Cette approche serait la plus grande évolution depuis le début du projet.
L’Apple Car ne devrait pas être commercialisée auprès du grand public avant 2026. Une marge qui laisse encore quatre ans aux ingénieurs pour développer la voiture.
Une Apple Car pour moins de 100 000 $ ?
Afin de piloter de manière autonome, la voiture serait équipée d’un système informatique embarqué appelé Denali. L’ordinateur serait doté d’une puce redoutablement puissante, prête pour la production selon les sources de Bloomberg. L’utilisation d’un tel système est similaire à l’approche de Tesla. L’Apple Car se différencierait par l’utilisation de capteurs LiDAR, de radars et de caméras pour assurer la conduite autonome en toute sécurité. De leur côté, les modèles produits par Tesla se basent majoritairement sur des caméras, une technologie pleinement maîtrisée par l’entreprise d’Elon Musk.
Le système de l’Apple Car devrait communiquer avec des serveurs d’Amazon Web Services pour le traitement par intelligence artificielle de certaines données du véhicule. Un processus encore peu détaillé dans son fonctionnement par les sources du Projet Titan. Les véhicules pourraient être dépannés à distance par un centre de commande en cas d’urgence. Apple envisagerait aussi de proposer son propre service d’assurance.
Pour s’offrir ce petit bijou de technologie sur roues, les automobilistes devront dépenser un peu moins de 100 000 $, soit une baisse de 20 000 $ par rapport au prix initialement évoqué. Concernant le design, l’entreprise de Cupertino souhaite un premier prototype en 2024, des tests devant être menés en conditions réelles en 2025.
La multinationale à la pomme souhaiterait rassembler l’ensemble des équipes disséminées aux quatre coins du globe dans son futur campus Orchard Parkway, près de l’aéroport de San José dans la Silicon Valley. Un retour aux sources, en somme.