# AGENCE DE NOTATION | OUF, LA FRANCE GARDE SA NOTE « AA »… POUR LE MOMENT !
L’agence de notation Standard & Poor’s (S&P) a maintenu la note de la France à « AA », une décision qui a soulagé l’exécutif français après la récente dégradation de sa note par Fitch Ratings à « Aa-« . Cependant, cette note est assortie d’une perspective « négative », ce qui signifie que le pays reste vulnérable à une nouvelle dégradation. Malgré cela, S&P a reconnu les efforts de consolidation budgétaire du gouvernement, ainsi que la réforme des retraites et la fin des aides au pouvoir d’achat.
## LE DÉFICIT BUDGÉTAIRE DE LA FRANCE PRÉVU À 3,8 % EN 2026
L’évaluation de S&P estime que les conditions d’accès au crédit plus restreintes, ainsi qu’une certaine inflation et une augmentation des salaires en raison de la pénurie de main-d’œuvre, vont peser sur l’activité économique de la France en 2023 et 2024. Ces facteurs vont impacter les intérêts de la dette, malgré une prévision de diminution du déficit budgétaire français à 3,8 % en 2026, contre environ 5 % en 2023, et une dette qui restera supérieure à 110 % du PIB.
Le maintien de la note de la France par S&P est une nouvelle positive pour l’économie française, mais les investisseurs restent attentifs aux prochaines adjudications du Trésor. La dette française approche des 3000 milliards et plus de 111 % du PIB, ce qui souligne la nécessité d’une consolidation budgétaire continue.
## LES RÉFÉRENCES POUR ALLER PLUS LOIN
Pour en savoir plus sur la situation économique de la France et ses perspectives, voici quelques références utiles :
– Le site de l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) propose des données actualisées sur l’économie française, notamment la dette publique et le déficit budgétaire.
– Le site du gouvernement français présente les mesures prises pour renforcer la compétitivité de l’économie nationale, notamment en matière de réforme du marché du travail et d’investissement dans le numérique.
– Les publications de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) fournissent des analyses approfondies sur l’économie mondiale, ainsi que des recommandations pour les politiques publiques des pays membres.