in

à Strasbourg, les exposants du marché de Noël battent tous les records

à Strasbourg, les exposants du marché de Noël battent tous les records


Tatiana Geiselmann // Crédit photo : OLIVIER MORIN / AFP 10h28, le 24 décembre 2023

L’année 2023 sera un bon cru pour le marché de Noël de Strasbourg. Le plus célèbre des marchés de fin d’année devrait battre tous les records cette année. Selon les premières estimations, pas moins de trois millions de curieux ont arpenté les allées et ont scruté les étals des chalets. Alors forcément, du côté des vendeurs, l’heure est à la satisfaction.

« Par rapport à l’année dernière, on a fait le double au niveau chiffre d’affaires » se félicite Philippe. Penché sur ses marmites fumantes de Spaetzles (des pâtes à base de farine et d’œufs ndlr), il a de quoi avoir le sourire. Près de 300 à 500 personnes par jour se sont pressées devant son stand, place du Château, pour déguster ces spécialités alsaciennes.

 

« On a fait nos meilleurs scores en matière de chiffre d’affaires »

« C’était un peu la folie, on ne s’y attendait pas. Dès le premier week-end, on s’est dit qu’on allait devoir fabriquer 20 à 30% en plus en étant très positif et on s’est fait avoir car au final, on a carrément traversé le plafond. En trois ans d’existence, on a fait nos meilleurs scores en matière de chiffre d’affaires », explique l’exposant au micro d’Europe 1.

Même constat à « la Petite France », le stand de Clément Berger. Même si ce vendeur de biscuits de Noël et d’emporte-pièce préfère ne pas dévoiler ses chiffres, il fait lui aussi son meilleur score en cinq ans, notamment car les touristes étaient au rendez-vous.

Les touristes étrangers sont de retour

« D’un point de vue purement fréquentation, on n’a jamais vu ça, mais vraiment jamais vu ça », insiste-t-il. « Il y a énormément d’étrangers, notamment beaucoup d’Espagnols et d’Italiens, pas mal d’Américains aussi. Les touristes asiatiques sont aussi revenus. Donc, dans l’ensemble, on est sur une année record », ajoute Clément, très satisfait.

Selon Alsace Destination Tourisme, le chiffre d’affaires des commerces aurait augmenté de 15 à 20% cette année. Alors, comme le dit Christian, qui vend des décorations de Noël place Saint-Thomas : « On se reposera au mois de janvier ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un nouvel arret des hostilites et lespoir dune periode de

Un nouvel arrêt des hostilités et l’espoir d’une période de paix.

150325082152 social gfx cnn logo hp video

L’Afghanistan