in

à Rennes, un manifestant dit avoir perdu un testicule après un tir de LBD ; une enquête ouverte

à Rennes, un manifestant dit avoir perdu un testicule après un tir de LBD ; une enquête ouverte



Une enquête pénale a été ouverte à la suite de la plainte déposée fin mars par un homme de 22 ans qui a perdu un testicule à cause, selon lui, d’un tir de LBD lors d’une manifestation à Rennes, ont fait savoir plusieurs sources concordantes, jeudi 6 avril. « Une enquête pénale a été ouverte à la suite de cette plainte », déposée le 28 mars, a fait savoir le procureur de la République de Rennes Philippe Astruc, précisant que « l’orientation des investigations sera précisée à la suite de cet examen médico-légal », prévu vendredi.

L’homme, habitant à Laval et en formation de chaudronnier soudeur, était toujours en convalescence au CHU de Rennes jeudi. « J’ai été hospitalisé du 23 au 26 mars et là, je suis de retour à l’hôpital depuis le 2 avril. J’ai une ablation d’un testicule, les médecins ont essayé de le sauver le 23 mars, le jour de ma première opération, et en fait ça s’est infecté derrière et il a fallu amputer », a-t-il déclaré à l’Agence France-Presse, confirmant une information du journal Ouest-France.

Le jeudi 23 mars, la manifestation contre la réforme des retraites avait donné lieu en marge du cortège de l’intersyndicale à de très nombreux heurts entre des jeunes militants radicaux et des forces de l’ordre dans le centre-ville de la capitale bretonne. Ce jour-là, la maire socialiste de Rennes Nathalie Appéré avait évoqué dans un communiqué des « scènes de chaos (qui) se succèdent ». « Les agressions physiques se multiplient, les blessés sont chaque jour plus nombreux », avait ajouté l’élue.

D’après le procureur de Rennes, le jeune homme, « entièrement vêtu de noir », a expliqué « n’avoir fait que “shooté dans les lacrymo” et s’être réchauffé près d’un feu de barricade après avoir été arrosé par le camion lanceur d’eau ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les réquisitions de grévistes de TotalEnergies à la raffinerie de Gonfreville suspendues par la justice

Les réquisitions de grévistes de TotalEnergies à la raffinerie de Gonfreville suspendues par la justice

Un succes pour la Pologne et pour lUkraine

“Un succès pour la Pologne et pour l’Ukraine”